Pra Jean - Château-d'Oex

Published by focus65 , 20 August 2006, 14h30.

Region: World » Switzerland » Fribourg
Date of the hike:15 August 2006
Mountaineering grading: F
Access to start point:par le bus des transports publics fribourgeois circulant entre Bulle et Boltigen, départ conseillé à 08h43, arrivée à Pra Jean à 09h11
Access to end point:par le train tpf de Bulle - Montbovon - changement - puis Montreux Oberland Bernois jusqu'à Château-d'Oex

A l'arrêt de bus prendre directement la petite route alpestre goudronnée à destination du Gros Mont, les Ciernes Picats, Flendruz. Le premier secteur d'environ 7 kilomètres est le plus pentu avec une montée de 2 bons kilomètres nommée les escaliers du Mont. Ce secteur situé dans un vallon assez encaissé longe le Riau du Gros Mont sur près des 80% de son parcours.

Arrivé au parking vous entrez sur le second secteur où un chemin alpestre vous fera traverser une grande plaine semi-marécageuse située entre les Rochers des Rayes et la Dent du Bimis, Brenleire, Folliéran, le Vanil Noir. Parvenu au hameau des Ciernes Picats vous amorcerez la descente vers le village de Flendruz où il sera possible, pour les moins entraînés, de prendre un train vers Château-d'Oex.

Plusieurs itinéraires sont encore possibles pour joindre Château-d'Oex dont un déjà à proximité des Ciernes Picats qui vous fera contourner la Laitemaire. Pour ma part j'ai préféré emprunter un sentier qui longe et surplombe une partie de la ligne de chemins de fer avant d'entrer au village de Château-d'Oex par sa partie supérieure (le Monts - hôpital, etc...)

Mis à part le secteur des escaliers du Mont qui peut paraître pénible pour le marcheur peu entraîné, cette balade ne présente aucune difficulté particulière et peut aisément être accomplie avec une bonne paire de chaussures de sports ou de Nordic Walking. Les paysages traversés sont sublimes (mais peut-il en être autrement dans la verte Gruyère ?)

Hike partners: focus65

9.xol le Gros Mont pour Swiss Map 25

Stani™ says: Bienvenue
Sent 20 August 2006, 15h03
Bonjour Raphael et bienvenue sur hikr.org!
Je suis content que enfin on a un nouveau utilisateur francophone et en plus un bloggeur! Nous travaillons pour rendre hikr plus interesant aussi pour les bloggeurs, donc n'hesite pas à proposer des idées pour les améliorations. Et si t'as des questions ou des problèmes à publier on est là pour t'aider (surtout s'il fait mauvais dehors :))
A+

focus65 says: Thanks ! :-)
Sent 20 August 2006, 15h26
Bonjour et merci pour ces souhaits de bienvenue; je suis également satisfait de ma présence sur Hikr.org que j'apprécie énormément. Il est clair que mes randonnées sont plutôt dites "de plaine", mais la région de la Gruyère est tellement pleine de beaux objectifs pouvant être effectués même par le plus novice et le moins entraîné des marcheurs que je me suis dit qu'il valait la peine d'en parler un peu...

Petite question subsidiaire... comment inclure, en lien pour télécharger, un fichier autre qu'une photo ? les fichiers "xol" de SwissMap 25 ne semblent pas pouvoir être linkés sur Hikr.org...

Stani™ says: XOL&co
Sent 20 August 2006, 15h34
Pas de problème, à la prochaine mise à jour de code (j'espere ce soir) les fichiers "xol" seront acceptes dans la boite "Fichiers GPS"

En fait, je suis en ce moment en train de travailler sur la carte et j'ai déjà etendu la liste de fichiers avec les loc,kml,kmz,smo et ovl. Maintenant j'y ajoute le xol. Télépatie!

focus65 says: Oh my god ! :-)
Sent 20 August 2006, 15h40
Télépathie je ne suis pas certain, mais quelle réactivité !!! En tout cas merci... Par contre je ne sais pas dans quelle mesure les fichiers xol de Swissmap pourront être utiles aux lecteurs s'ils ne possèdent pas ce programme... quoi que finalement ce n'est bêtement que du xml visible avec n'importe quel éditeur de texte !

Stani™ says:
Sent 20 August 2006, 15h46
Peut être, il faudra ajouter au site un convertisseur de fichiers? J'avais l'idée de tout convertir en kml, car, il me semble, c'est le format le plus riche et on peut l'utilser sans trop de problème sur nos cartes google map/earth. A voir.

focus65 says:
Sent 20 August 2006, 15h57
Ce pourrait être effectivement assez génial de linker tout ceci avec Google Earth ! Et après on linke également les photos directement sur la carte et le tour est joué; fantastique !!! Mais, en tout cas, ce site est superbe. Bravo pour ton travail !

stephen says:
Sent 21 August 2006, 16h35
Une variante sympa permattant de transformer cette balade en rando de deux jours (niveau T2) consiste à remonter, depuis Gros Mont, le vallon des Morteys et de passer la nuit à la cabane du même nom. Le lendemain, redescendre par un sentier pas toujours très marqué qui traverse le flanc des Bimis avant de rejoindes le cmin de la vallée au-dessus des Ciernes Picat.

lagoutte says: fichiers GPS
Sent 8 October 2006, 10h45
Bonjour à tous,

Il y a un petit problème pour le téléchargement des données GPS.
Si vous cliquez sur le lien GPS de la page et que vous voulez l'ouvrir, l'extention est:
Nom: downoald_gpx.php
Type: Microsoft Picture IT ....

et il n'est pas possible d'ouvrir avec Swiss Map ou Map Source de Garmin !!
Merçi de travailler la-dessus !