Escalade en famille à la carrière de Burgfluh

Publiziert von Bertrand , 7. Juni 2017 um 08:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 3 Juni 2017
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)

Après s'être fait les grosses cuisses lors d'un mémorable Tour du Lubéron en vélo-camping familial (230k / +2900m), on est allés voir si nos petits bras tenaient encore la distance du calcaire redressé et poli de Burgfluh. Sûr que si on habitait en Provence, on ne viendrait pas souvent ici, mais c'est la falaise la plus proche de Berne avec un accès rapide en TC, un cadre sympa, et quand même une certaine ampleur (35m de haut et une cinquantaine de voies).

Arnaud a clairement plus de dons pour le vélo que pour la grimpe (il a de qui tenir…), mais il s'est quand même bien battu pour "gravir" (sic) le 6a de Zmörgele jusqu'à la chaine pendant que maman se faisait les bras à le tracter à coups de gri-gri…moins motivé par contre dans les voies faciles dès qu'il a constaté avec dépit que ses 2 parents grimpaient quand même un peu mieux que lui !

Nous avons écumé cette fois ci la partie droite de la falaise, 2ème secteur facile avec la partie gauche découverte la fois passée. Voies parcourues (les 2 premières en tête, le reste en installant les moulinettes du haut selon notre vieille habitude de tricheurs trouillards…):

Schuppe 4a
Schümu 4a
Summerwägli 4a
Nase 5a (plutôt 5b avec la patine…)
Schane 5b (plutôt un bon 5c avec la patine…)
Riss 5a selon Schweiz Plaisir, plutôt 4b avec équipement serré
Zerscht afä zmörgele 6a
Plättli 6a (c'est en fait la continuation de la précédente, on fait aisément les 2 avec 60m de corde)
Wanderweg 5b (plutôt un bon 5c avec la patine…)

Sachant que les lignes sont parfois tellement rapprochées qu'on est jamais bien sûr de ce qu'on parcourt !

: grand beau agréable puis devenant chaud et lourd, averses à partir de 15h30.

: tout est sec. Equipement souvent bien rapproché même dans les voies en 4. Le rocher est beau et très structuré, souvent bien redressé, malheureusement assez patiné - ce qui reste toutefois gérable car les prises sont souvent assez franches avec dominante réglettes plutôt que bossettes.

Accès : 50mn de train direct de Berne –> gare de Burgholz, puis 20mn de marche tranquille. Nous avons pris le 7h39 –> 8h30, retour par le 16h37 –> 17h27.