Escalade à la carrière de Burgfluh


Publiziert von Bertrand , 31. Mai 2016 um 16:49.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:28 Mai 2016
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 100 m
Abstieg: 100 m

1ère visite à ce site proche de la maison mais qu'on avait toujours laissé de coté vu la difficulté des voies. Ayant découvert qu'on pouvait mettre la corde du haut dans la plupart d'entre elles, on s'est quand même décidé à y faire un tour. Bon clairement si on habitait en Provence ou dans les Dolomites, pas sûr qu'on viendrait souvent ici...mais sinon c'est quand même pas si mal avec un rocher assez joli et sculpté pour une carrière, un bon équipement d'ensemble, et des voies de belle ampleur (souvent 25 à 30m de haut). Je me serai attendu à plus de patine.

Le coin serait presque joli s'il n'était jonché de restes de cartouches de fusil et de débris de terre cuite : c'est apparemment le RV des clubs de tir au pigeon de la région, qui non seulement ferment le site un bon paquet de samedi au printemps (bien vérifier avant de venir grimper !) mais en plus se gardent bien de nettoyer leurs cochonneries. En toute impunité dans ce pays pourtant si à cheval sur les règlements evironnementaux...allez comprendre.

Les cotations du Schweiz Plaisir West sont assez incohérentes d'une voie à l'autre...je rajoute entre parenthèses notre ressenti de petits grimpeurs occasionnels. Gravi ce jour là :

  • Bel Ami 4c, sèche assez vite sauf le haut facile
  • Rissli 5c (5a), joli fissure un peu patinée, praticable même mouillée car les prises sont franches
  • Zwillinge de droite 5c+ (5c)
  • Aha 5b, assez chouette
  • Sans nom entre Aha et Oho 5b, joli aussi
  • Oho 6a (6a+), il faut aimer tirer sur de petits grattons
  • Schmetterlingpfeiler à droite du mur principal. 6a indiqué, rien compris, pourtant c'était tout sec...Vertical très continu sur petits grattons avec pas de blocs, j'ai du tirer 2 dégaines...si c'est que 6a alors je n'ai jamais dépassé le 4c jusqu'à ce jour ! Il y a plusieurs prises recollées au ciment, à se demander si les autres ne cassent pas au fur et à mesure. Agnès s'est vite découragée et m'a laisser me battre pour récupérer la dégaine laissée au milieu de la moulinette afin de ne pas penduler.

Conditions du jour : Rocher totalement trempé en arrivant vers 13h, la partie centrale commence à sécher la première, mais c'est celle des voies dures :-( . On a du coup fait comme les Anglais, appris à grimper sur du rocher en partie mouillé (avec la corde mise depuis le haut, évidemment !). Ou disons en cours de séchage pour rester positif. La patine reste acceptable même dans les voies faciles, par contre patine + mouillé ça rend quand même les choses pas faciles !

Météo : Pluie toute la matinée, arrivée du soleil vers 13h30, ensuite beau et chaud. Retour des averses orageuses vers 17h45, prélude à une nuit son et lumière me rappelant les orages tropicaux quand je vivais à Rio...

Accès : Exemplaire en train : 43min depuis Berne jusqu'à la gare de Burgholz + 15/20mn de marche, 1 train par heure. Un petit kiosque de bois avec tables et bancs permet de pique-niquer à l'abri et de faire des grillades.

Participants : Agnès & moi. Un groupe d'AJ du CAS de Berne était sur les lieux pour des exercices de rappel, une dizaine de grimpeurs sont arrivés vers 16h. Bref même par mauvais temps ne pas trop y chercher la solitude...

Topo : Schweiz Plaisir West, ou camptocamp.org

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

T4 K2
17 Mai 14
K2 Simmeflue · Klettersteige Schweiz
6a
30 Jun 13
Brunch und Steinbruch · Aendu
6a+
6a+
T1 VII+
17 Aug 07
Steinbruch bei Wimmis · ossi

Kommentar hinzufügen»