Le Pizzo Centrale (2999 m) depuis Hospental

Published by _Manu_ , 9 April 2017, 10h31.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike: 8 April 2017
Mountaineering grading: PD
Ski grading: AD
Geo-Tags: CH-TI   CH-UR   Gruppo Pizzo Centrale

Voila un sommet que je convoitais depuis pas mal de temps.  Ne concevant pas de réaliser son ascension en prenant la benne d'Andermatt nous partons d'Hospental pour une longue course, esthétique et éthique !

Portage sur la route du Gothard et chaussage a la cheminée d'aération. Remontée du vallon du Guspis  en neige béton mais très agréable pour autant grâce au cadre alpin et sauvage.  Final en alpinisme peu difficile mais demandant un peu d'attention notamment dans le couloir en neige dure (40-45°/100 m). Au sommet ambiance aérienne et panorama étendu qui nous incitent a prendre notre temps et savourer cet instant.

Grand ski a la descente sur une moquette tip top de haut en bas permettant d'envoyer de la grande courbe sereinement. Jouissif !

Nous arrivons skis aux pieds a la cheminée d'aération mais c'est certainement les derniers jours ou ce sera possible au vue de la fonte très rapide. Pause casse croûte contemplative avant de rejoindre la vallée skis sur le sac.

Superbe course et un objectif de longue date que nous avons réussi  a réaliser dans de très bonnes conditions.

Hike partners: _Manu_