SAC-Wanderskala überarbeitet


Publiziert von kopfsalat, 21. Juni 2023 um 15:05. Diese Seite wurde 233 mal angezeigt.

Der Schweizer Alpen-Club (SAC) hat die SAC-Wanderskala überarbeitet und neu gestaltet. Mit dem Ziel, die Sicherheit beim Bergwandern zu erhöhen, sind die Bewertungskriterien näher an der Realität im Gelände. Grafische Elemente und einfachere Formulierungen verbessern die Lesbarkeit und Verständlichkeit.


[/www.sac-cas.ch/de/ausbildung-und-sicherheit/sac-wanderskala...]

@Admins: eventuell müssten auch die Beschreibungen auf Hikr entsprechend angepasst werden?

***

... endlich darf man auch T6er in Flip Flops machen ...



Kommentare (14)


Kommentar hinzufügen

Stani™ hat gesagt:
Gesendet am 21. Juni 2023 um 20:17
Merci Kopfsalat!

Donc, en résume: les nombres ne changent pas, vieux T3 reste T3, correct?

Les noms des difficultés, comme "T3 - Randonnée en montagne exigeante" sont abolis. C'est juste "T3" maintenent? Comment ils les appellent sur leur site web? Juste T3 ou bien il y a aussi un texte?

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Juni 2023 um 20:53
juste "T3"

[/www.sac-cas.ch/fr/formation-et-securite/revision-de-lechell...]

"Les principales adaptations de la nouvelle échelle de cotation sont les suivantes:

Les formulations ont été adaptées afin d’accroître la lisibilité et l’intelligibilité.

Les catégories de chemins de randonnée (jaunes, rouges, bleus) ne sont plus associées strictement à un degré T, mais s’enchaînent progressivement, ce qui reflète mieux la réalité du terrain. Ce point est désormais mis en exergue par des graphiques et des couleurs.

Les petites descriptions des degrés T (randonnée, randonnée en montagne, randonnée en montagne exigeante, etc.) ont été supprimées, car de tels termes ne sont pas indiqués dans les autres échelles de difficulté du CAS.

Les indications sur l’équipement nécessaire ont été supprimées.

Les exemples de courses ont été remplacés par d’autres exemples plus d’actualité."

Stani™ hat gesagt:
Gesendet am 21. Juni 2023 um 20:51
okay, j'ai changé les pages d'explications, français et allemand, autres langues il n'y a pas encode?

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Juni 2023 um 21:01
non, je n'ai rien trouve encore. mais ça va venir je en suis sure.

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 07:32
mais les "petites descriptions" sont toujour là?

Stani™ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 10:29
Je n'ai pas encore changé l'interface du site, juste les documents.
Je trouve que c’était mieux avec les petites descriptions, je ne comprends pas pourquoi ils les ont enlevé. Les autres échelles ont ça: PD = "peu dur" (WS = "wenig schwierig")

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 11:44
Bis auf die Schneeschuhtourenskala wurden alle Skalen schon vor einiger Zeit entsprechend angepasst und die Beschreibungen entfernt.

[/www.sac-cas.ch/de/ausbildung-und-sicherheit/tourenplanung/s...]

***

À l'exception de l'échelle pour les randonnées en raquettes, toutes les échelles ont été adaptées en conséquence il y a quelque temps déjà et les descriptions ont été supprimées.

[/www.sac-cas.ch/fr/formation-et-securite/planification-de-la...]

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 11:48
Auch im täglichen Gebrauch mit anderen Wanderern wird ausschliesslich von "T1" bis "T6" geredet, niemand macht einen Unterschied zwischen Berg- und Alpinwandern und was genau mit "anspruchsvoll" gemeint ist, weiss und wusste sowieso niemand.

***

Aussi dans l'usage quotidien avec d'autres randonneurs, on parle exclusivement de "T1" à "T6", personne ne fait de différence entre la randonnée en montagne et la randonnée alpine, et de toute façon, personne ne sait ni ne savait ce qu'on entendait exactement par "exigeante".

Stani™ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 12:07
Oui, mais pour quelqu'un qui voit "T4" pour la première fois de sa vie ça ne veut rien dire. T4 sur combien ? 5, 10?

J'aimerais une explication plus approfondie que juste "les autres échelles ne l'ont pas".

Stani™ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 12:02
Oui mais "WS" c'est déjà une abréviation pour "wenig schwierig".
Et pour la grimpe ça n'a aucun sens de tout manière

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 12:45
Das ist genau der Punkt. Weil sich "WS" als Begriff etabliert hat, wird dies auch weiterverwendet. Was genau "wenig schwierig" bedeutet, kann hingegen niemand genau sagen.

Auch von Seiten der UIAA wird von solchen Definitionsversuchen aufgrund ihrer fehlenden Objektivierbarkeit und der Schwierigkeit adäquater Beschreibungen abgeraten.

Hikr ist das Paradebeispiel, wie sich die Schwierigkeit einer Route mit der Zeit und zunehmenden Begehungen definiert.

Es reicht einen Wegpunkt anzuklicken und man wird schnell feststellen, dass die Schwierigkeit je nach Benutzer um bis zu 1 Skalenpunkt (oder gar mehr) variieren kann und das bei ein under derselben Route.

***

C'est exactement le point. Parce que le terme "WS" s'est établi, il continue d'être utilisé. En revanche, personne ne peut dire exactement ce que signifie "peu difficile".

L'UIAA déconseille également de telles tentatives de définition en raison de leur manque d'objectivité et de la difficulté d'obtenir des descriptions adéquates.

Hikr est l'exemple parfait de la manière dont la difficulté d'un itinéraire se définit avec le temps et le nombre croissant de passages.

Il suffit de cliquer sur un waypoint pour constater que la difficulté peut varier d'un point de l'échelle (voire plus) selon l'utilisateur, et ce pour un même itinéraire.

Stani™ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 14:02
Je suis d'accord avec ça, mais quand même ils pouvait changer le texte au lieu d'enlever. Ou sinon expliquer un peu mieux les raisons. Par exemple: "on a enlevé les petites descriptions parce que on pense que comme ça les gens vont lire les descriptions complètes". Ou bien: "on a enlevé les petites descriptions pour des raison légales".

Si on regarde du point de vue de quelqu'un d'inexpérimenté l’alpinisme ou escalade c'est déjà difficile. Et la randonnée c'est facile. Donc disons randonnée T4 (sur combien?) ne fait pas penser à grand chose sauf au model du minibus VW

Donc je ne suis pas convaincu. Je pense pour le moment on peut les laisser, de toute manière si je comprends bien cette échelle devient officielle l'année prochaine

Stani™ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 14:12
Qu'est ce que fait le CAS sur son site? Ils mettent juste T4 ou bien ils ajoutent quelque chose d'autre? Je suis pas membre donc je ne peux pas voir.

kopfsalat hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Juni 2023 um 14:59
seulement

Difficulté: T1 à T6

[/www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du...]

Je croix, que même quelqu'un inexpérimenté penserai que T1 était plus facile que T6.

Pour voir cet itinérère il faut pas être membre:

[/www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du...]


Kommentar hinzufügen»