Val d'Assa: la vallée de l'ours suisse


Publiziert von Stani™ , 22. Oktober 2005 um 21:40.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 1300 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ramosch est accessible en voiture ou bus postal cff logo Ramosch,Fermada. Il est également possible de se garer à côté du pont de Resgia, pour cela continuer sur la cantonale direction Martina puis juste là ou à gauche de la route il y a des rochers il y a une petite route qui descend à droite vers le pont
Unterkunftmöglichkeiten:Ramosch

Comme tout le monde sait, un ours italien a passé un mois de vacances en Suisse, il y a quelques semaines. La plus grande parie de son séjour s'est déroulée dans la Val d'Assa. Ni le Parc National tout proche, ni les pays voisins n'ont pas autant attiré cet animal que la petite vallée frontalière et ses moutons. Après le départ de ces derniers (enfin, ceux qui ont survécu à l'appétit de l'invité) l'ours aussi a quitté les lieux.

Comme la neige a fondu et l'ours s'en est allé, on a fait une petite balade par là.

La Val d'Assa se trouve à la frontière avec l'Italie et l'Autriche. L'endroit est assez sauvage, fréquenté surtout des chasseurs. Les sentiers existent, mais ne cherchez pas de marquage.

Nous sommes partis de Ramosch et descendus jusqu'au pont à pied, en passant par la petite route à travers les champs.

Après avoir traversé le pont, il faut continuer tout droit, direction la cascade. Après la cascade, on continue encore un peu sur la route puis il y a un sentier qui part à gauche. Pour être précis, il y en a deux: celui qui commence très raide (il passe ensuite par les rochers) et un deuxième, qui part dans l'herbe. On prend celui-là.

D'abord le sentier monte très raide dans la forêt. Après cette première montée il y a une partie plate assez longue: on revient vers le torrent et on le suit. Ici commence la Val d'Assa. Le sentier passe à côté d'une "base" des chasseurs, puis sorte vers le torrent.

On traverse le torrent (pas très grand, il y a même un pont parfois), puis on continue la montée de l'autre côté. Il y a une autre cabane et puis quelques dizaines de mètres plus loin un autre sentier part à droite.

Celui-là est de nouveau très raide et assez long. Il monte pratiquement tout droit sur la crête de la montagne, dans la magnifique forêt de mélèzes.

Enfin on arrive à la troisième cabane, en fait une véritable petite maison en bois.

C'est ici la fin de la forêt: on arrive sur un plateau large et assez plat en haut de Val d'Assa. Cet endroit s'appelle Russenna. Après encore en peu de montée dans les prairies, on sort vers la petite cabane du berger. La frontière passe par la crête des montagnes qui entourent la vallée. De l'autre côté, il y a le grand Piz S-chalambert. Enfin, du côté d'ou on vient, il y a la vue sur l'Engadine et les montagnes de l'autre côté (Muttler, Piz Tschütta etc.)

Nous nous sommes limités à ça pour cette fois. Après un piqnic et quelques photos, nous sommes retournés en bas.


Tourengänger: Stani™

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»