Tours de Vajolet, Torre Delago : Eperon SW, voie Piaz


Publiziert von Bertrand , 17. Juli 2014 um 12:39.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 7 Juli 2014
Hochtouren Schwierigkeit: S-
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 850 m
Abstieg: 850 m

Dernière journée de notre campagne éclair dans les Dolos, millésime 2014, après 2 longues (pour nous !) et magnifiques voies au Spigolo del Velo de la Cima della Madonna et à l' éperon W du Sass d'Ortiga. Je réalise à postériori qu'on a eu un sacré bol météo quand on voit ce qui est arrivé après ! Avec les 7h de trajet de retour vers Berne l'après-midi même, on visait une voie courte sur le chemin du retour, le Massif du Catinaccio/Rosengarten et les Tours de Vajolet sont idéales pour ça avecs des voies de 6 longueurs (minimum syndical ici) certes classiques mais les classiques ne le sont jamais par hasard...Evidemment ce n'est plus l'ambiance reculée des Pale di San Martino, le refuge est juste en dessous, le rocher à un peu moins de grip mais la patine reste tout à fait acceptable (on s'attendait à bien pire).

L'éperon Piaz est incroyablement gazeux par endroits, L3 se gravit sur une lame de rocher verticale avec le vide de chaque coté, même de vieux habitués comme Daniel et Michel ont reconnu avoir été un peu "émus" ! Il n'y a vraiment que les Dolos pour offrir des lignes aussi incroyables dans du IV+ (bon le IV+ local exige souvent un peu plus d'engagement que chez nous...). Tita Piaz n'avait pas froid aux yeux pour se lancer là dedans il y a un siècle. Les 3 grands rappels sont à l'unisson, parfois en fil d'araignée, avec un relief avoisinant toujours résolument vertical, grande ambiance jusqu'au bout.

A noter que selon les topos locaux on fait souvent la queue dans la voie en août ou les beaux WE. Ce lundi était par contre plutôt tranquille...en tous cas jusqu'à ce qu'on entreprenne la descente de retour vers le parking Gardeccia : c'est une véritable procession quasi ininterrompue de promeneurs, randonneurs, de 7 à 80 ans, parfois en poussette (!)...que nous avons croisée, on n'en croyait pas nos yeux. Qu'est ce que ça doit être en août ou les WE ! Il est vrai que la simple montée au refuge se déroule dans un cadre vraiment magique. Bref les Italiens ne sont pas tous devant la TV ou à la plage, loin de là.

Petit coup de nostalgie en passant au pied de la grande face E du Rosengarten gravie il y a 20 ans jour pour jour avec Georg Kronthaler, un copain guide tyrolien avec lequel nous avions arpenté beaucoup des plus grandes parois des Dolomites. Les 17 longueurs de la Voie Steger-Wiesinger (V+/VI) sont parmi les plus belles du massif, incontournable si on a le temps (et le niveau...)

Itinéraire détaillé ici

Conditions : Approche et descente 90% libres de neige, le petit névé sous le Rifugio Re Alberto se passe sans souci. Relais sur scellements, pas mal de pitons, qques friends coincés...donc équipement plutôt convenable au standard local (coinceurs quand même bien utiles, on reste dans les Dolos !). Rocher patiné dans la longueur clé, mais plutôt moins que ce que l'on craignait. 3 grands rappels bien équipés, avec une corde simple de 60m on peut en faire 6 (ancrages intermédaires).

Météo : imanche en fin d'après-midi montée au Rifugio Vajolet sous un ciel noir mais avec juste qques gouttes. Lundi beau le matin puis météo typique des Dolos estivales, alternance de soleil et de nuages convectifs, doux mais à l'ombre à 2700m le matin le rocher est quand même frisquet...

Accès : Route de Gardeccia interdite au traffic (heureusement !), la navette se prend au parking du télésiège de Pera di Fassa (9 EUR l'AR), la dernière est à 17h30. En cas d'affluence elles circulent quasiment en continu. Cette merveilleuse vallée est du coup préservée du bruit et de la pollution. A vélo, 600m de D+ à 9% de moyenne sur un très bon goudron. C'est quand qu'on fera comme ça chez nous ?

Refuge : Dormi au Rifugio Vajolet (2243m), 40 EUR pp en 1/2 pension, confortable (petites chambres, toilettes à l'étage...) avec des repas pantagruéliques. Sinon Rifugio Preuss juste à coté, ou alors 2 refuges à Gardeccia (1950m), ou encore le Rifugio Re Alberto (2600m) juste au pied des tours...

Participants : Agnès & moi, Michel, Daniel M (guide), seuls. Une autre cordée dans la voie un peu plus tard.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2 K1
21 Sep 14
Catinaccio d'Antermoia · paoloski
T4+ II K2
14 Aug 11
Rosengarten-Runde · Hade
T3
16 Sep 23
Cima Scalieret (2887 m) · Joesti
T4+ K2+
T3
16 Jul 14
Rosengarten-Durchquerung II · schimi
T1
13 Jul 12
Rifugio Vajolet al Catinaccio · Amadeus
T5 II K2

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

accoilli hat gesagt:
Gesendet am 17. Juli 2014 um 14:23
Complimenti...stupenda salita su una delle torri più belle delle Dolomiti..
saluti Marco


Kommentar hinzufügen»