Mont de Grange: par l'arête de Coicon

Publiziert von antoineb , 22. Dezember 2013 um 14:58.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:17 November 2013
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sec et dégagé
Zufahrt zum Ankunftspunkt:identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:nombreux hôtels et pensions à Abondance et à la Chapelle d'Abondance

Accès routier facile sans la moindre neige à 1300m - rare un 17 novembre!
Route d'alpage très facile, des passages avec un peu de neige dès 1400m mais très peu épaisse.
Au dessus des chalets du Bailly 1540m, encore une longue section de route sans la moindre neige, et sol même pas gelé.
Vers 1600m, toujours sur la route, une mini couche de fond glacée sur la route, mais terrain encore largement vert.
A partir de 1700m environ, chalets du Jouly, on aurait pu faire une trace de montée à ski, certes peu utile vu le terrain encore bien trop peu enneigé.  En plus, une mouche est venue voleter autour de moi!
Au Lenlevay 1733m toujours la même situation, un peu de neige sur la route, et pas grand chose dans le terrain.
Sentier conduisant à l'arête, pas beaucoup de neige (20-30cm) mais deux traces de descente et une trace de montée, qui m'ont rendu service, merci.
Sur l'arête, peu de neige voire sentier totalement libre de neige.  Une trace de montée à ski.
Vers 2000m, mis guêtres et crampons.  Les guêtres se sont avérées presque inutiles vu le peu de neige, par contre les crampons ont été agréables dane le haut du couloir à 35 degrés dans la neige de printemps pourrie sur l'herbe.
Sur l'arête un peu avant le sommet, croisé un skieur, très sympa, tenue noire et bonnet de crochet blanc, venant de Belair, et dont j'ai admiré le courage - il m'a avoué qu'il ne s'était pas beaucoup fait plaisir, et je lui ai communiqué que, si le couloir dont je venais d'emprunter le haut lui laissait espérer une descente à ski jusque vers 1800m, ensuite hélas il devrait sans doute porter son équipement.
Au sommet, belle vue mais ciel un petit peu voilé.  Compagnie très sympa de trois montagnards bien plus aguerris que moi et montés par un itinéraire plus sérieux (combe de Chemine).  Passage éclair d'un randonneur légèrement chaussé et vêtu, sans guêtres ni crampons ni bâtons ni piolet, qui s'est arrêté une minute au sommet avant de redescendre aussitôt.
Descente d'abord sur l'arête plein S puis voie directe dans le joli couloir SSE (crampons bien appréciés dans neige de plus en plus pourrie sur herbe non-broutée), pour aboutir entre les chalets du Lenlevay et du Jouly, joli raccourci.  Croisé un couple qui montait par ledit couloir, pour gagner du temps m'ont-il dit, courageux.
Retrouvé la route d'alpage avec une neige fondant très rapidement, encore un ou deux jours à ce régime et on pourrait faire le Mont de Grange presque en conditions estivales, ou du moins en conditions d'avril-mai.

Météo:
Grand beau temps assez doux:  seulement -1 degré à 1300m à 8h30, effectué presque toute la montée en polaire seulement, veste à peine nécessaire au sommet, à partir du Jouly ai terminé en chemise (!).  A 1300m alors que le lieu venait de passer à l'ombre il faisait 11 degrés à 14h, et à Abondance il faisait 6 degrés...
Les experts nous ont annoncé l'hiver le plus rude depuis un siècle, mais pour le moment nous avons pris bientôt un mois de retard par rapport à l'hiver 2012-2013...

Tourengänger: antoineb

Mont de Grange · ᴅinu