Bike & Hike & Climb : Dent de Fenestral by fair means


Publiziert von Bertrand Pro , 3. Juli 2008 um 11:03.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:29 Juni 2008
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 10:00
Aufstieg: 2300 m
Abstieg: 2300 m
Strecke:Vernayaz - Salvan - Marécottes - Le Trétien - Finhault (piste le long du chemin de fer) - Route d'Emosson - Dépot des vélos au Pt 1787m au départ du sentier - Col de Fenestral - Arête W de la Dent - Retour au col par le versant N - Redescente idem mais par depuis Salvan par Martigny (la piste des diligences n'est conseillée à la descente que pour les inconditionnels du VTT version marteau-piqueur...).
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vernayaz (train depuis Lausanne ou Sion)
Kartennummer:CNS 272 et 282

Magnifique combinaison cyclo-rando-grimpesque sur cette jolie tour rocheuse située en face de la Tour Sallière et des Dents du Midi.

Nouvelle sortie de la secte "bike & hike & climb", cette fois-ci sur le thème "Fenestral by fair means", donc en partant des bords du Rhone comme il se doit...bon pas 100% fair avouons-le, c'est Roman qui a monté les sacs en voiture jusqu'au dépôt des vélos. Ce qui s'est d'ailleurs avéré précieux : l'étroite, raide et tortueuse "route des diligences" permettant de gagner directement Salvan depuis Vernayaz (en évitant la grosse route qui enjambe la Gorge de Trient) aurait été difficilement praticable lesté de tout le matériel ! JC a joué le rôle du novice et réussi en plein son intronisation, le pire c'est qu'il en redemande...

On s'était levés aux aurores pour attaquer les 2300m de montée totale vers 6h00 à la fraiche, mais ça n'aura pas servi à grand chose : arrivés à Salvan avec un peu d'avance sur Markus, nous avons commencé par l'attendre 1/2h avant de trouver le temps long. Il n'avait ni carte, ni portable ni la moindre connaissance du coin, et c'est donc un long jeu de piste qui s'est engagé pour le retrouver. Pépin mécanique ou épuisement sur la piste plus bas ? 2 VTTistes qui nous suivaient ont vite permis d'écarter cette hypothèse. Ou alors a-t'il eu l'idée incroyablement saugrenue de prendre la bifurcation vers Les Granges ? Une adorable habitante du lieu emmène JC faire le tour complet de toutes les routes entre Granges et le Vallon de Van en voiture, en vain.

1h d'attente, le mystère s'épaissit. Roman, qui a monté la voiture et poireaute au départ du sentier du col depuis bientot 2h n'a pas davantage de nouvelles. Au bout d'1h30, nous décidons de continuer...sans bien savoir à partir de quand déclencher les secours...Entretemps, nous sommes bien sûr en plein cagnard. Et arrivés au parking...notre ami est déjà là ! Il avait bien eu l'idée amusante de bifurquer (sur une petite route, à 180°) vers les Granges, réussi par miracle, à coup d'intuition et de questions aux indigènes, à rejoindre les Marécottes puis à trouver seul la piste entre le Trétien et Finhault et enfin la route d'Emosson. Explication brêve et musclée, mais au plus tard au pied de l'arête nous sommes à nouveau tous bons amis...

Le Vallon de Fenestral est un enchantement floral actuellement, l'arête est (trop) courte mais en bon rocher et pimentée de 2 petits passages gazeux bien ludiques. Le rappel n'est pas indispensable, et avec 2 fois 30m on arrive déjà sur une terrasse d'où il est facile de marcher le reste. Retour à vélo (par la grand route après Salvan) sous les 1ères averses, sprint échevelé contre les bourrasques entre Martigny et Vernayaz, le nez dans le guidon et en relayant comme les pros (bon à même pas 20kmh...), et arrivés au bistrot environ 30 secondes avant un véritable déluge qui nous bloquera 1h entière. On a du vider la moitié des glaces du congélateur !

Détails d'itinéraire sur l'arête : Montee : Depuis Le Pas (1787m.) suivre le sentier qui part depuis la cabane juste au dessus de la route, presque à plat jusqu'à Fenestral puis monter au col de Fenestral (panneaux indicateurs). Depuis le col de Fenestral (2451m) gravir facilement l'arête jusqu'au sommet. La première partie de l'itinéraire passe par la gauche sous le premier gendarme bien visible(dalles peu inclinées par endroit). A la brèche, on gravit un 1er ressaut, puis on grimpe droit un 2ème ressaut, bien sur le fil. On arrive à une brêche et le sommet est en vue. Suivre le fil de l'arête.(Remarque : la brèche est un échappatoire : il est possible de descendre sans aller au sommet par un rappel équipé de 40 m).
Descente : continuer l'arête jusqu'à une brèche, le départ du rappel est dans la brèche(2 bonnes sangles avec un maillon), soit un rappel de 50m, soit une désescalade pas très difficile.Du bas de la face, aller chercher la croupe en face à droite, la descendre un moment puis traverser à gauche, pour aller chercher un passage afin de rejoindre le creux du vallon puis le col de Fenestral.


Participants : Markus et Roman, qui mettaient une corde pour la 1ère fois et qui ont eu bien moins le vertige que ce qu'ils avaient craint au départ...

Météo : Grand beau chaud, cumulus d'allure inoffensive vers 14h-15h, puis rapide évolution orageuse à 16-17h.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 II
13 Jun 14
Vallée du Trient: Dent de Fenestral · Schneeluchs

Kommentar hinzufügen»