Encore un Crêt... mais celui de Chalam

Publiziert von genepi , 9. August 2013 um 18:57.

Region: Welt » Frankreich » Ain » Valserine
Tour Datum: 9 August 2013
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Les transports publics étant, en France, pratiquement inexistants, la seule possibilité est de se rendre au point de départ avec son véhicule privé. Pour cela, prendre la route partant depuis Bellegarde et rejoingnant Lélex. On peut également prendre la route de Lélex à partir du Col de la Faucille ou depuis la Cure.
Kartennummer:Top 25 3328 OT - Crêt de la Neige - Oyonnax - Lélex

A propos des sentiers de ce secteur:
La carte IGN affiche plusieurs sentiers dans le secteur du Crêt de Chalam. A priori, on se dit qu'il n'y aura pas de problèmes et que l'on trouvera facilement ces sentiers. En fait, il faut plutôt s'attendre à devoir partir à l'aventure. La cause? La plupart des pâturages sont presque à l'abandon, commencent à partir en friche, tant et si bien que les traces ont tendance à disparaître. Pour monter à la Montagne des Moines depuis Forens, un sentier est indiqué sur la carte. Un passage est aménagé dans l'enclos au départ de la route pour Noirecombe... mais plus haut, il est difficile de trouver le départ du sentier l'orée des bois partant en friche. C'est pourquoi, je suis monté tout droit dans l'espoir de pouvoir le retrouver plus haut. Espoir comblé puisque je me suis retrouvé sur un bon sentier d'alpage passant par les ruines de Sur la Roche. A partir de là, le sentier, vaguement balisé de jaune, ne peut plus être perdu. Dans la traversée, il est bien marqué au sol, et plus haut, il suit le fil de l'arête. Plus haut, vers 1100m d'altitude, il quitte le fil pour suivre un creux en contrebas de l'arête. L'autre sentier (presque) disparu est celui entre le chalet du Marquisat et les ruines du Molard. Quelques traces de peinture orange donnent la direction, mais l'évolution dans les herbe hautes (Grandes Berces, Orties Dioiques et Epilobes en Epi) est particulièrement désagréable. Par contre, j'ai eu l'agréable surprise de trouver que le sentier montant au Col de l'Encoche au-dessus du Molard était très bien marqué au sol.

Crêt de Chalam... cela faisait longtemps. Ce sommet peu connu de la chaîne secondaire du Jura est bien visible. Tant du Reculet... normal, on est en face, que de la Givrine. Normal donc que je me doive d'y monter. Je doutais un peu que l'on puisse voir le Mont Blanc... mais mes doutes ont été levés, non pas que je l'ai vu, mais parce que la table d'orientation du sommet l'indique clairement.

Donc: départ le matin pour Forens. Même si, à vol d'oiseau, je n'habite pas loin de ce village, il me faut totalement contourner la fin du Jura... passer par le Fort l'Ecluse, Lancrans, et Chézery-Forens... une heure de route pour quelques kilomètres à vol d'oiseau.

A Forens, j'ai eu la chance de discuter avec une personne du coin qui a pu me confirmer que les sentiers existaient encore.

Donc départ le long de la route de Noirecombe. A un moment, un passage est aménagé dans la clôture. Il faut passer là.... mais ne pas trop rapidement tirer à droite... sinon, on risque de manquer le sentier. Le sentier indiqué sur la carte est, en fait, un sentier à vaches, donc bien marqué au sol. Lorsqu'on l'a trouvé, on ne peut guère le manquer.

Le sentier coupe la croupe de la Montagne des Moines et revient sur celle-ci à la hauteur du Chalet de l'Arête. Comme mentionné, on ne peut guère se tromper: le sentier suit fidèlement le fil de l'arête jusqu'à ce que... il vienne buter contre un bastion rocheux. C'est alors qu'il part sur la gauche pour devenir un chemin creux... en fait, le sentier suit une diaclase près de la croupe de la montagne.

Plus haut, on débouche dans les "pâturages"... en fait, ceux-ci sont en train de partir en friche... quel crève-coeur... mais l'itinéraire reste évident: il faut continuer à suivre la côte jusqu'au Raveyrot. A partir de là, on peut descendre dans un petit collet au-dessus du Marquisat.

Au collet, le chalet est bien visible et on ne peut guère se tromper. Par contre, à partir du chalet, le sentier indiqué descend franchement pour traverser la petite combe et remonter immédiatement... pour ma part, j'étais trop bas et j'ai pu retrouver le sentier grâce au marques oranges. Celles-ci mènent à l'ancien pâturage du Molard, à l'abandon. Au-dessus des ruines du Molard traverse une variante pour le Crêt de Chalam passant par le Col de l'Encoche.

La suite se déroule sans trop de mal... le sommet est tout proche, les sentiers sont bien marqués... tout va bien... sauf qu'à la descente du Crêt de Chalam, on arrive à un poteau indicateur... pas de mention de Forens.. mais celle du refuge de Tamiset et de la Borne au Lion. Le sentier étant mieux marqué, on pense être dans le juste en suivant celui-ci... erreur: il faut suivre le faîte de la croupe avec application.
Ainsi, on peut passer devant quelques ruines (la Crête et le Grand Mannet) et d'un chalet en réfection (le Petit Mannet).

Plus bas, le long du chemin forestier, un poteau indicateur montre la bifurcation pour la Cascade des Etrés... allez-y... cela vaut la peine.

Après, l'itinéraire devient un peu moins intéressant... même s'il reste sauvage et pittoresque.

Tourengänger: genepi

La Voie du Tram · gurgeh