La Voie du Tram

Publiziert von gurgeh , 3. Mai 2015 um 11:54.

Region: Welt » Frankreich » Ain » Valserine
Tour Datum: 1 Mai 2015
Geo-Tags: F
Strecke:Bellegarde - Lancrans - Confort - Montanges - Champfromier - Chézery
Zufahrt zum Ausgangspunkt:SNCF
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Cars de l'Ain (2x par jour)
Unterkunftmöglichkeiten:Relais des Moines

A cause de l'alerte orange sur la région pour cause de pluie et de risques de crues, le programme original sur 3 jours comprenant la traversée des gorges de la Valserine ainsi que les crêtes du Jura jusqu'au col de la Faucille a été bouleversé. Au final, nous avons marché sur la Voie du Tram entre Bellegarde et Chézery, le tout sous une pluie battante toute la journée.

La Voie du Tram est un parcours de randonnée d'une vingtaine de kilomètres, aménagé sur le tracé de l'ancien tram qui reliait Bellegarde-sur-Valserine (380m) à Chézery (600m) avec quelques ouvrages d'art comme le vertigineux Pont des Pierres (500m). Le chemin lui-même est très bien entretenu et plutôt bien indiqué, même après la fin du parcours de santé à Confort.

Il faut cela dit emprunter parfois la route départementale, comme par exemple à la sortie de Montanges. Mais il vaut mieux prendre un chemin en contrebas qui, dans un coude, indique la prochaine étape, Champfromier, et permet de suivre un passage forestier étroit qui change un peu de la monotonie de la Voie du Tram.

A la sortie de Champfromier, un automobiliste a pitié de nous et nous dépose 6 kilomètres plus loin au centre du village de Chézery. Je pense qu'on retentera ce parcours, mais avec des conditions météo moins dantesques...

Tourengänger: gurgeh