La Grande-Jumelle

Publiziert von René Gabioud , 16. September 2003 um 19:28.

Strecke:Le Flon - Taney - Grande Jumelle

Belle sortie, pas trop longue, peu pratiquée et avec un magnifique panorama.

Le Flon(1060m.) Terminus de la route goudronnée venant de Vouvry dans la plaine du Rhône bas-valaisanne.

parcage au terminus de la route goudronnée. Pour monter à Taney 2 possibilités: par la route en terre réservée aux véhicules tout-terrain, ou par le sentier des chevriers (raccourci raide). Dès le col de Taney la route redescend légèrement au village en longeant la rive droite de son joli petit lac. (Pieton, 01h00, sentier)

Taney(1415m.) Site enchanteur sur les hauts de Vouvry. Lac de montagne.

à la sortie ouest du village l'ancien chemin muletier traverse le ruisseau et monte vers l'alpage de l'Au en suivant la rive droite. Le quitter vers 1600 mètres en prenant à droite un petit sentier qui traverse la rivière, rejoint la route de l'Au et la traverse. Il monte au chalet de La Combe (toujours ouvert)à 1915 mètres en passant sous de belles barres rocheuses, contrefort sud de la Grande-Jumelle.
Monter alors plein Est par la croupe herbeuse raide pour trouver plus haut la sente à moutons qui vous amène à l'arête faitière sans difficultés. Suivre celle-ci, presque horizontale, à droite sur environ 200 mètres par des rochers faciles que l'on peut souvent contourner pour arriver au sommet.
Magnifique belvédère à presque 360° (Randonneur experimenté, 02h00, sentier)

Grande Jumelle(2215m.) Sommet assez délaissé. Superbe point de vue.