Balade botanique au Vuache


Publiziert von genepi , 28. August 2012 um 16:48.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Genevois
Tour Datum: 1 April 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m

Le Vuache (ou la Montagne de Chaumont) est une destination privilégiée pour une remise en jambe printannière. En effet, les dénivellations ne sont pas trop importantes, ce qui permet de pouvoir se remettre en jambe durant la période intermédiaire entre la saison de raquettes et la saison d'été. De plus, le Vuache présente une flore très spéciale puisque cette montagne est considérée comme étant une frontière botanique. Cette flore étant essentiellement vernale, il est important d'aller visiter la montagne avant que les arbres n'aient sortis leurs feuilles, car à ce moment-là, il est trop tard.

Une autre partie du Vuache peut être intéressante un peu plus tard dans la saison. Cette autre partie est celle qui domine le village de Chaumont. Cette partie présente beaucoup de prés. Ainsi, on trouve, durant le mois de juin, des orchidées.

Là, j'étais parti plus tôt dans la saison. Il est donc intéressant de monter sur la partie septentrionale du Vuache. Cette partie comprend le sommet de la Sainte-Victoire du Vuache sur lequel se trouve un petit oratoire. De plus, ce sommet est un ancien oppidum celte. Des talus, qui doivent être des restes de fortifications, sont clairement visibles dans le terrain. Cet oppidum est comparable aux autres que l'on peut trouver dans la région de Genève. Parmis ceux-là, on peut citer le "Camp des Allobroges" situé au sommet du Petit Salève et, moins connu, le Châtelard de Néplier, près des Ponts de la Caille.

En cette saison, les sous-bois sont couverts de jonquilles. Comme les Dents de Chien sortent au même moment, on se retrouve avec un parterre jaune et rose du plus bel effet.

Ce jour-là, j'étais parti de Chevrier pour monter au sommet de la Sainte-Victoire.

Ensuite, j'ai suivi la crête de la montagne pour atteindre le Golet du Pey. Ce parcours est un peu monotone, mais permet d'effectuer une boucle à partir de Chevrier. Le nom de Golet du Pey viendrait du point de vue dont on jouit, sur le versant Michaille. Ainsi, le Pey viendrait du guet. Depuis le Golet, on peut descendre en direction de Raclaz pour suivre un sentier courant au pied de la montagne et ramenant à Chevrier.

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
T2
T2
T2
17 Apr 10
Auf den Vuache · genepi

Kommentar hinzufügen»