Maniccia - Petra Piana - Restonica : magie du ski en "Corsica Bianca"


Publiziert von Bertrand , 28. April 2011 um 16:20.

Region: Welt » Frankreich » Korsika » Haute Corse
Tour Datum:16 April 2011
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1650 m
Abstieg: 1650 m

Première prise de contact pour nous avec la montagne corse, autant dire qu'on est époustouflé par la beauté et la sauvagerie des lieux. Ce sera le cas toute la semaine d'ailleurs...et dire qu' Antoine de camptocamp.org qui nous chaperonnait gentiment ce jour là craignait l'autoroute sur cette "classique"...va falloir qu'on l'emmène aux Monts Telliers ou au Rauflihorn ! Il fallait un bon moral pour attaquer dans l'ambiance austère des Bergeries de Grotelle avec un brouillard pinçant noyant de grandes barres rocheuses et 50m de visibilité. Nous avons d'ailleurs sorti le GPS pour trouver raide la traversée sous l'épaulement du "Petit Cervin" et accéder au Col de Rinoso. La juste récompense viendra au sommet de la Maniccia avec le retour du grand beau dévoilant les paysages spectaculaires du Lombarduccio, Renoso et autre Monte d'Oro au loin. Le soleil nous a permis de nous lancer dans la magnifique descente sur Petra Piana avant une bonne pause au soleil suivie d'une chaude remontée à pied à la Bocca Muzzella. On avait au départ envisagé de remonter encore au Lac de Capitello mais cela tournait un peu à la boulimie et il était déjà tard. RV est donc pris pour y retourner l'an prochain pour la boucle par Manganu - Goria qui nous fait déjà saliver d'avance...

Notre semaine corse avait commencé sous de piètre auspices, accueillis la veille au matin par un déluge à la sortie du Ferry à Bastia. Ignorant tout des micro-climats locaux, un petit coup de fil à MétéoFrance nous a fait miroiter des éclaircies sur la Balagne (voyons la carte...c'est où ça...) et nous passerons finalement la journée à prendre les 1ers coups de soleil lors d'une rando cyclo-pédestre entre San Antonino et le Monte San Angelo au départ de l'ile Rousse. Ce fut aussi la 1ère occasion d'apprendre la signification des sentiers balisés (avec un gros surlignage rouge sur l'IGN Top 25...) dans les usages locaux : une vague pancarte au départ, un cairn perdu dans le maquis bien plus haut, et le reste à vue avec peeling des gambettes gratuits si on est resté en short !

Suite du séjour sur le Cinto par le - romantique mais très spartiate - refuge de l'Erco (by fair means au départ de Corte à vélo, bien sûr), relativement alpin en cette saison, 2 jours de solitude absolue sous le soleil et la pleine lune. Avant d'explorer la merveilleuse Castaniccia (le coup de coeur du séjour) à vélo 2 jours durant et de boucler la semaine en escalade sur le granit de Bavella. C'est un peu lassant, tout est beau. Bref on se verrait bien vivre quelques années par ici une fois rentiers (hélas...). Merci à Antoine et Renaud qui ont été 2 compagnons patients et attachants et qu'on reverra avec plaisir s'ils osent s'aventurer vers nos froides Alpes germanophones !

Météo : Brouillard le matin, puis éclaircies et enfin grand beau l'après-midi. Iso 0° vers 2200m .

Conditions : On trouve la neige en rive D sous le Lac de Melo vers 1550m, mais il faut encore déchausser 10 minutes pour contourner le Lac par l'ouest. Montée au Col de Rinoso en neige de printemps regelée avec petite couche de 10-15cm de fraiche de la veille. Quelques cailloux aisément contournables sur l'Arête W de la Maniccia. Descente sur Petra Piana : magnifique neige de printemps, rester dans le goulet au centre. On déchausse 100m au dessus du refuge pour traverser à D et remonter à pied à la Bocca Muzzela. De là, magnifique moquette jusqu'au Lac de Melo, bref contournement à pied par la D et encore de la belle transfo sur la dernière langue de neige rive D sous le verrou jusqu'à 1550m (mieux que dans certains coins des Alpes le même jour...). Nivo stable (risque 1-2 annoncé, aucun signe suspect).

Participants : Antoine, Renaud, Agnès et moi. Croisé juste un groupe de randonneurs en crampons sur le GR20...

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

S-
3 Apr 13
Skitour A Mannicia auf Korsika · Matthias Pilz

Kommentar hinzufügen»