Peña Montañesa, l'ange gardien du Haut Aragon


Publiziert von Bertrand Pro , 7. Oktober 2010 um 23:31.

Region: Welt » Spanien » Aragonien » Huesca
Tour Datum: 1 Oktober 2010
Wegpunkte:
Geo-Tags: E 

Notre campagne pyrénéenne 2010 touche à sa fin (sniff), enfin comme on repart en famille dans les Dolomites 10 jours plus tard le moral n'est pas trop atteint. Jolie balade sur le seigneur de toute la région qui domine la conque d'Ainsa de 1800m. La 1ère moitié de la montée est monotone dans une garrigue de buis, la suite est bien plus intéressante qui s'insinue sur des systèmes de terrasses séparées par de grandes parois (où sont d'ailleurs ouverts pas mal d'itnéraires de haute difficulté). On peut faire des variantes en changeant de terrasse à différents endroits - on en a d'ailleurs fait quelques unes involontairement en descendant dans le brouillard...

Sinon départ à vélo directement depuis chez Enric et Amaya à Gerbe (Ainsa) ce jour là, la route menant à San Vitorian est magnifique (comme toutes les autres) et déserte (comme toutes les autres aussi !). Nous finirons le séjour par une ultime balade à vélo le lendemain vers la Garganta de Escuain et le village perdu de Bestué (les 2 à ne pas rater si on est dans le coin) avant de rentrer retrouver les enfants à Perpignan via Andorre (beurk, on ne recommencera pas, même si la petite rando du Lac de Jouclar au passage était tout de même assez jolie).

Météo : Beau en plaines et vallées, mais volutes de brouillard accrochant de temps à autre le relief au dessus de 1800m, toujours frais.

Participants : Agnès et moi. Vu personne de la journée, pour changer. Heureusement que ce sera le bain de foule à la fête du village le lendemain, sinon on finirait par en devenir autistes...

Restauration : Petit bistrôt improbable et adorable à Oncins tenu par un éleveur du coin dont l'accent à couper au couteau sera un bon test de votre niveau réel en espagnol...(non, non, ce n'est pas du catalan !)

Itinéraire détaillé : Accès routier : Ainsa - Oncins - Monasterio de San Valentin. Prendre le sentier bien tracé et cairné. On contourne les falaises par la gauche, au début dans la forêt puis ça s'éclarcit. Vers 1500m, croisement de sentier : laisser à gauche la faja toro pour continuer à monter vers le N. Au-dessus, une barre rocheuse barre la montée, la contourner vers la gauche, puis arriver vers une cabane que l'on contourne vers la gauche. Redescendre quelques mètres pour franchir une barre rocheuse et arriver au pied du sommet. Rejoindre à gauche la crête W et la remonter en direction du sommet que l'on atteint sans problème. Retour : descendre par la crête SE (cairns) en direction du Sommet La Tuca. Accéder à un col et passer au pied des falaises de la Tuca, puis arriver dans le vallon où il y a la cabane de la montée, reprendre le sentier de la montée.


Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»