Mont Bisoke (3711m) et visite des derniers gorilles des montagnes

Publiziert von runmountains , 31. August 2010 um 18:39.

Region: Welt » Rwanda
Tour Datum:24 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: RWA   CGO
Zufahrt zum Ausgangspunkt:A partir de Kinigi seulement possible en Jeep. Une jeep coûte avec chauffeur inclus 80 Dollars par jour au minimum et peut transporter 8 personnes + 1 guide.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:de même
Unterkunftmöglichkeiten:A Musanze ou Kinigi Guest house à Musanze 5000.- francs rwandais (env. 10.- CHF) par jour sans petit déjeuner: Amahoro guest house, Bazigaga Moreen, baziemomo@yahoo.com, (0025) 078 546 29 28 Amahoro Tours, P.O Box 87 Musanze, Rwanda, www.amahoro-tours.com

Superbe randonnée jusqu'au sommet du volcan du Bisoke au Rwanda à la frontière avec la république démocratique du Congo. Le lendemain, j'ai visité les derniers gorilles des montagnes du monde au pied du Bisoke.

De Kigali en passant par Musanze (Ruhengeri) vers Kinigi et le parc national des volcans
L'ORTPN de Kigali est au centre ville. Le mieux à faire, c'est d'acheter un guide de voyage (routard par exemple) qui contient un plan de ville de Kigali. Près de l'ORTPN (environ 1km) il y a un hôtel qui s'appelle "Auberge de la Caverne"  très bon marché avec des chambres simples mais propres et petit déjeuner.
Pour se rendre à Musanze, il faut prendre une des compagnies de bus. Il faut compter environ 2 heures de trajet. Le prix très avantageux du billet est d'environ 1100 Francs rwandais (environ 2,50CHF).
A Musanze la responsable de la guest house est venue me chercher à l'arrêt du bus, car il est difficile de trouver cette guest house, vu que les cartes sont très pauvres en informations et qu'il n' y a nul part des noms de rues...
Il est possible également de loger à Kinigi et d'atteindre ce village en moto-taxi, mais il est faisable de monter le même jour à Kinigi à l'ORTPN. Le prix des logements à Kinigi est en plus cher voire exhorbitant.
J'ai commandé chaque fois mon chauffeur de Jeep à 6h15 à Musanze devant mon logement.

Bisoke (3711m)

organisation et informations:

Il est obligatoire d'avoir un permis pour gravir tous les volcans du parc national des Virungas. Les permis sont à réserver plusieurs jours à l'avance sauf pour le Bisoke, où il est possible de prendre sont permis le même jour au buro de Kinigi. Un permis coûte pour le Bisoke 75 Dollars par personne en tant que touristes. Pour les indigènes ou les étrangers résidant au Rwanda, le prix du permis est plus avantageux. Même s' il est officiellement obligatoire de réserver son permis à l'ORTPN de Kigali, il est également possible de le réserver et chercher directement à à l'ORTPN de Kinigi. Le rendez-vous pour tous les groupes, que se soit pour aller voir les gorilles ou aller sur les volcans, est fixé à 7 heures du matin à l'ORTPN de Kinigi. A partir de Kinigi il n'est seulement possible d'aller jusqu'au parking du parc national en jeep. Une jeep est passablement coûteuse, au minimum 80 Dollars par jour. Le chauffeur est inclus et souvent obligatoire. Le transport doit être également organisé pour le guide!

Contact pour réservations et informations: Tourism and conservation, P.O. Box 6239 Kigali, Rwanda, +(252) 576514/573396, reservation@rwandatourism.com, www.rwandatourism.com

randonnée au Bisoke:

En jeep, il est possible de monter jusqu'à une altitude d'environ 2500m, où il y a un parking. A partir de cet endroit, on monte tout d'abord à travers les champs jusqu'au mur qui fait office de frontière entre le parc national et les terres des paysans avoisinantes. Le mur permet aussi de protéger les cultures des buffles vivant dans le parc national, qui sans ce mur mangeraient et détruiraient toutes les cultures. Pour toutes les randonnées dans le parc national, les touristes sont accompagnés obligatoirement dans guide et de soldats armés (en raison de animaux sauvages comme les antilopes, les buffles et les gorilles, mais aussi à cause des rebelles congolais qui passent de temps en temps la frontière...). Il est possoble, mais pas obligatoire d'avoir un porteur contre une rémunération. Un pourboire à la fin de la randonnée est monnaie courante.

Lors de l'ascension du Bisoke, on passe par deux zones différentes de paysage: entre 2600 et 3300m d'altitude il s'agit de la forêt d'Hagenia et Hypericum. Et entre 3300m jusqu'au sommet il s'agit de la végétation sub-alpine.

Le chemin est raide et "seulement" gras lors de la saison sèche (par exemple comme en juillet-août). La visibiltié est par contre assez mauvaise car l'air est très chargée en poussières.
En saison des pluies, le terrain se transforme "malheureusement" en champ de boue... et les chutes sans mal sont fréquentes.
Malgré la mauvaise visibilté, J'ai pu apercevoir les pentes du Karisimbi, le plus haut volcan du parc national culminant à 4507m d'altitude ainsi que les volcans Mgahinga et Muhabura. Le Mont Muhabura, que j'ai gravi trois jours plus tard, est le deuxième plus haut volcan du parc national (4137m d'altitude).

En arrivant au bord du cratère, j'ai été époustouflée de voir un aussi grand lac de cratère! Le sol au Bisoke est imperméable et donc l'eau de pluie stagne dans le cratère. Le plus haut point du volcan se trouve en République Démocratique du Congo et n'est donc pas accessible sans Visa et permis congolais du parc national. Il est aussi très fortement déconseillé de s'aventurer en terre congolaise vu les problèmes politiques et le risque de croiser de dangereux rebelles congolais armés. Cela est bien dommage car au Congo se trouve les deux seuls volcans actifs des Virungas. Un de mes compagnons de cette randonnée est allé la semaine d'avant sur le Nyiragongo. L'ascension ce fait en deux jours. Visa, guide et soldats armés sont compris dans le prix plus avantageux que ce qu'on paye au Rwanda. Il a dû par contre reporter 3 fois la date du tour à cause des rebelles congolais. J'aurai bien aimé y aller, mais je ne pouvais pas me permettre de prendre le risque de devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire cette randonnée. De plus mon visa simple ne m'aurait pas permis de retourner au Rwanda pour prendre l'avion. Je pense que j'irai là-bas une autre fois, quand les tentions politiques seront moins grandes.
J'ai demandé au guide si on pouvait aller faire au moins un pas du côté congolais. Il était d'accord. J'ai pu donc fouler la terre congolaise!

Nous sommes descendus ensuite au bord du lac. Il est interdit de se baigner dans le lac car des analyses de l'eau non pas encore été faites. Il se peut que l'eau soit acide. J'ai demandé au guide si la teneur en acide pouvait être nocive pour la peau si je trempais ma main dans le lac. Il m'a dit que non, car une fois deux touristes américains ont fait à la nage l'allée-retour... alors j'ai trempé ma main pour sentir la température de cette eau... elle était quand même bien fraîche...

Le chemin au retour se fait par le même endroit.

Les gorilles des montagnes du parc national des Virungas

Le soir après ma randonnée au Bisoke, j'ai décidé spontanément d'aller vistier les gorilles des montagnes... et  j'ai eu la chance de trouver encore une place pour aller visiter un des groupes de gorilles des montagnes, si prisés par les touristes. Il est très fortement conseillé de réserver très longtemps à l'avance pour la visite des gorilles. Le prix est de 500 Dollars par personne.
Le groupe de gorilles "Ugenda* se trouvait au pied du Bisoke près de la tombe de Diane Fossey à environ 1,5 heures de marche du parking. 8 personnes au maximum sont acceptés par groupe de visite et chaque groupe de gorilles "reçoit" au maximun une visite par jour. La durée de visite est fixée à 1 heure pour éviter que les gorilles soient exposés trop longtemps aux microbes des humains ainsi que pour minimiser le stress dû aux visites.
Il est important de respecter les règles de sécurité données par le guide avant la visite: Il est donc par exemple interdit de s'approcher à moins de 7 mètres des gorilles, de leurs donner de la nourriture, de les caresser s'ils viennent tout près de nous. Dans ce cas, il faut mettre les mains derrière le dos ou dans les poches, regarder le sol et reculer sans se retourner. Tout s'est passé lors de notre visite à merveille. Le soir, je n'arrivais toujours pas à croire que j'avais vu les derniers gorilles des montagnes, ces si ces animaux si impressionnants et majestueux. Une merveille! Je ne peux que conseiller!

A lire également mon rapport de la randonnée sur le volcan du Muhabura: www.hikr.org/tour/post27522.html

Vous pouvez m'écrire pour avoir de plus amples informations ou si vous avez des questions! Je répondrai très volontiers!

Tourengänger: runmountains

Mont Muhabura (4127m) · runmountains
Lunae Montes - Teil 10 - No Worry · detlefpalm

Bertrand hat gesagt: Superbe
Gesendet am 1. September 2010 um 14:24
Superbe voyage, superbes images d'un coin qu'on rêverait aussi de découvrir après être restés complètement fascinés par l'ambiance du Ruwenzori il y a 6 ans. Bravo !

runmountains hat gesagt: RE:Superbe
Gesendet am 1. September 2010 um 16:24
Salut Bertrand!

C'était vraiment une expérience enrichissante, surtout il faut être flexible et aimer chercher soi-même pour trouver les plus beau petits coins de nature ;-)!
Je dois remercier aussi Sputnik, car en fait c'était son idée d'aller au Rwanda... malheureusement à cause de la bureaucratie à Kigali il n'a plus eu le temps de m'accompagner sur les beaux volcans du Virunga.

salutations sportives

Sophie

anles hat gesagt: Absolutement superbe!
Gesendet am 1. September 2010 um 19:49
Great pictures! I will try to translate the text later, but the pictures are gorgeous! It must be soooo great to see these gorillas! Great experience! Bravo!

runmountains hat gesagt: RE:Absolutement superbe!
Gesendet am 1. September 2010 um 20:27
Hallo Anja!
Wenn du willst, kann ich auch noch eine deutsche Version machen, da ich ja auch Deutsch rede und schreibe ;-) Aber es dauert halt noch ein paar Tage.
Danke danke für die Gratulation ;-) Es war ja wirklich etwas Tolles zu erleben!
Gruess
Sophie

anles hat gesagt: RE:Absolutement superbe!
Gesendet am 1. September 2010 um 20:38
Hallo Sophie, danke dir. Nein, ich habe Google Uebersetzung und ein wenig Frz. kann ich auch. Das bekomm ich schon hin, aber es braucht ein wenig länger. Aber wirklich klasse! LG Anja

kales hat gesagt: Toll!
Gesendet am 1. September 2010 um 21:58
Vielen Dank für die tollen Bilder - ich freue mich sehr über Euer Erlebnis. Es sich grandios, die Affen in der Wildnis zu erleben!

runmountains hat gesagt: RE:Toll!
Gesendet am 1. September 2010 um 22:01
Bitte bitte und danke euch, dass ihr so viel Interesse zeigt, es freut mich :-)