le Spitzmeilen (2501m)

Publiziert von drixdrey , 21. Juli 2010 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:10 Juli 2010
Geo-Tags: CH-GL   CH-SG   Spitzmeilengruppe
Strecke:Steinbrugg - Spitzmeilenhütte - Spitzmeilen - Wissmilen - Steinbrugg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Flums en voiture juqu'à la place de parc de Steinbrugg
Kartennummer:231 Wallenstadt

De la place de parc, le chemin grimpe tout de suite assez raide dans la forêt, en recoupant deux fois la route menant à Lärchenbödeli, un joli refuge forestier fraîchement rénové. On continue en longeant la route jusqu'à Lauiboden. En passant devant la ferme, on suit une piste large menant à l'alpage de Sässli puis en traversant sous l'arête par un bon sentier, on atteint facilement la nouvelle cabane du Spitzmeilen. Un gros cube de béton et de bois (je préférais nettement l'ancienne) malgré tout l'accueil était sympa. Après avoir diné et fait une bonne pause sur la terrasse ensoleillée, nous avons continué notre promenade en tirant au sud en direction de l'arête (Schönegg sur CN). Jusqu'au pied des falaises, le chemin est très bien marqué et signalé. Il monte toujours plus raide en suivant l'arête herbeuse. A la fin de la montée, il y a moyen de faire le tour de la montagne ou de continuer jusqu'au sommet. Un couloir bien équipé avec des chaînes et une petite traversée exposée permettent d'atteindre la croix en un quart d'heure. Si il y a beaucoup de monde, attention, toutefois, aux chutes de pierres. On redescend alors jusqu'au pied du couloir puis l'on contourne la montagne direction ouest. On suit un chemin aussi bien marqué, montant légèrement jusqu'au Wissmilen. On suit l'arête avec un court passage un peu exposé juste avant le Wissmilenpass. Du col, nous avons longé l'arête jusqu'au p. 2069m et de là, par des paturâges marécageux, nous avons rejoint Sässli. Par le même chemin qu'à la montée, nous sommes redescendus à Steinbrugg.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey