Buis et Grande Gorge


Publiziert von genepi , 15. Mai 2010 um 20:50.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:15 Mai 2010
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m
Strecke:Coin - Sentier des Amoureux - Buis - Observatoire - Grande Gorge - Coin

Cela faisait depuis très... très longtemps que je n'étais pas monté le sentier des Buis au Salève.
Suite à mon expérience frustrante de la veille (ce n'est que bien haut que je me suis rendu compte qu'il était non seulement pas possible de parcourir le sentier de l'Orjobet, mais également le sentier du Chavardon), je me suis dit que peut-être une montée des Buis me permettrai de renouer avec de très vieilles sensations.
Au départ du sentier des Amoureux (le sentier qui longe le pied du Salève et qui permet de rejoindre Collonges depuis Veyrier), il est indispensable de se souvenir que les bois sont vivants et soumis à passablement de changements... Sur le petit plateau au départ du sentier des Buis, les sangliers ont, en effet, beaucoup labouré le terrain, rendant la recherche du départ un peu difficile.
Au départ, le sentier est très raide et exposé à des chutes de pierres. Même après le franchissement de la première paroi (avec marches taillées et câble), on n'est pas vraiment en sécurité. Il suffit de regarder les arbres aux alentours pour se rendre compte que les chutes de pierre doivent être légion. On atteint alors, par une traversée vers la droite, le Rocher des Buis. Là, le point de vue est magnifique et c'est aussi le premier endroit où l'on peut s'arrêter sans risquer de prendre un parpaing.
Le sentier continue ensuite droit au-dessus du Rocher des Buis pour atteindre une vire que l'on va traverser en ascendance vers la droite. Il y a quelques couloirs à "gravillons" à traverser et quelques pièges à éviter (quelques coulées de chamois partent à flanc... alors qu'il  faut franchement monter).
On atteint alors la seconde difficulté, un dièdre-couloir aménagé partant vers la gauche. Celui-ci permet de gagner une vire (cette vire peut être suivie vers la gauche... elle permet alors de gagner les Bûcherons Inférieurs et le Petit Détroit... je ne sais pas dans quel état sont ces passages).
Un peu plus haut, on rejoint un deuxième dièdre-couloir vers la gauche qui permet de gagner la vire sur laquelle se trouve le sentier des Bûcherons. On le rejoint un peu plus haut.
Vers la droite, on arrive alors dans le sommet de la Petite Gorge. Si on descend un peu, on arrive alors à la bifurcation permettant de partir sur le Sentier du Solitaire. Ce sentier qui avait passablement fait parler de lui (2 accidents dramatiques en 2 années), n'est pas difficile. Il suffit simplement de se souvenir qu'il s'agit de suivre le pied de la paroi...
Pour sortir au sommet, il faut emprunter "l'Echelle de Jacob" ainsi nommée parce qu'on a l'impression de pouvoir grimper au ciel.
Est-ce pour cette raison que cet endroit était, durant quelques années, un cimetières à automobiles? Voitures qui avait été délibérément jetées... ou des accidents. Dont celui qui avait coûté la vie à Jim, ancien gérant du Refuge du Coin... actuellement devenu un club privé appelé "le Nymphéa".

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5
15 Aug 12
De retour au Salève · genepi
T4
23 Apr 11
Ortis... Ortis... · genepi

Kommentar hinzufügen»