Grand Mont et Lacs de la Tempête

Publiziert von Piccolo_M , 28. Oktober 2018 um 16:21.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum:15 September 2005
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture jusqu'au barrage de Saint Guèrin

C'est 10 ans après ma première exploration du Beaufortain que j'ai entrepris cette randonnée. L'idée m'en était venue lors de l'ascension du Mont Coin depuis le Cormet d'Arêche avec ma femme l'année précédente le jour de mon anniversaire.
Cette montagne arrondie formée de gneiss que j'avais vue depuis le sommet du Mont Coin m'avait fait envie. Il est vrai il faut pas mal de motivation si l'on pense qu'un trajet en voiture de près de 3 heures dans chaque sens est nécessaire depuis mon domicile en Suisse jusqu'au barrage de Saint Guérin.
C'est accompagné de ma fille aînée que j'ai fait cette balade le 15 septembre 2005 par un très beau temps. C'est elle qui m'a procuré la plupart des photos illustrant la randonnée vu que son appareil était beaucoup plus performant que le mien.

Nous avons traversé le barrage et parqué la voiture au bord du lac (il semble qu'il ne soit plus possible maintenant de traverser le barrage en voiture). On trouve à l'extrémité sud du lac un sentier qui sur la droite monte en écharpe dans une zone boisée. Après la forêt on arrive vers des pâturages et des chalets d'alpage. Le sentier monte ensuite presque en ligne droite dans une sorte de vallonnement où nous avons trouvé de nombreuses myrtilles. Face au grand cirque rocheux dominé par le sommet du Grand Mont on franchit le Col de la Forcle ou Forcla (pléonasme!). L'environnement ne tarde pas à devenir plus minéral et finalement c'est par un couloir facile entre des rochers multicolores et beaucoup plus court qu'il ne paraît que l'on atteint un avant-sommet d'où la vue est déjà magnifique. Le sommet apparaît au delà de quelques petits mamelons que l'on contourne ou franchit rapidement.
Au sommet je n'ai même pas pris le temps de poser mon sac avant d'avoir pu admirer le paysage et prendre une multitude de photos. Il serait trop long d'énumérer toutes les montagnes que nous avons vues. Je ne citerai que les Dents du Midi, le Grand Combin, la Grivola, le massif des Ecrins, le Mont Pourri, la Grande Casse, le massif des Grandes Rousses, la chaîne des Aravis, et bien évidemment le Mont Blanc.
Notre projet de randonnée ne se limitant pas seulement à l'ascension du Grand Mont, nous avons trouvé peu en-dessous du sommet un sentier plus ou moins bien marqué qui nous a permis de rejoindre les lacs, entre autres ceux de la Tempête, deuxième but de la balade. On a avantage à bien repérer l'emplacement de tous les lacs si l'on veut les visiter sans en oublier car plusieurs ne sont pas au fond du vallon. Nous avons regretté de ne pas avoir plus de temps et de voir le soir bientôt arriver. Nous avons dû renoncer à la visite de plusieurs lacs trop éloignés de notre chemin.
Des Lacs de la Tempête un sentier permet d'atteindre le Col de la Louze puis de redescendre jusqu'au barrage. Il est à noter que la Louze suit pratiquement la ligne de séparation entre deux types de terrain différents, gneiss côté Grand Mont, couverture sédimentaire de l'autre côté.
Finalement nous étions déjà bien dans l'ombre et presque à la tombée de la nuit quand nous avons rejoint la voiture.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté et peut être recommandée sans autre, même avec des enfants. Il faudra seulement tenir compte de sa longueur si non seulement on veut gravir le sommet, mais aussi visiter tous les lacs.

Tourengänger: Piccolo_M

Grand Mont (2686m) · Ekkehard