Grande Casse (3855m) : grand ski sur le toit de la Savoie

Publiziert von Bertrand , 23. Mai 2016 um 09:15.

Region: Welt » Frankreich » Maurienne » Massif de la Vanoise
Tour Datum:16 Mai 2016
Ski Schwierigkeit: S
Geo-Tags: F

La Grande Casse (3855m) est à la fois le plus haut sommet du massif glaciaire de la Vanoise et le point culminant de toute la Savoie. Sa voie normale à ski par le Glacier des Grands Couloirs est déjà un objectif sérieux pour des amateurs (cotation D/S4, 250m à 40-45°) même si les plus aguerris s'attaquent davantage à la face nord...Comme le dit le topo "ne pas oublier ses crampons, son piolet et sa technique pour ne pas que l'aventure se termine en grande casse" ! Nous avons profité de ce séjour au Refuge du Col de la Vanoise pour gravir d'abord la Pointe de la Réchasse (3216m), bien plus facile mais très belle aussi.

Le projet initial de cette Pentecôte était le Mont Blanc à skis depuis les Grand Mulets, rapidement annulé au vu de la nivologie critique annoncée. Avec une météo bien incertaine sur le nord, longue hésitation entre ressortir une dernière fois les skis et filer ver le sud pour randonner et grimpouiller au chaud...au final, achever la saison fin mars dans le Val Maira nous paraissait un peu indécent. Bon on avait passé avril en famille sur le Tour des Annapurnas, puis l'Ascension en vélo-camping en Bavière, on ne peut pas tout avoir...Donc feu sur la Vanoise en profitant des 3 jours de garde des enfants à Berne. Il y a plutôt moins neigé qu'ailleurs et le bulletin d'avalanches n'est pas vraiment alarmiste, au contraire du Massif du Mont Blanc et des zones fontalières avec le Piémont.

Samedi 14/05

Grosse motivation nécessaire samedi pour démarrer du parking des Fontanettes (1640m) skis sur le sac - et parapluie en main pour se protéger d'une pluie battante et glacée délavant un environnement uniformément gris et brun. Comme d'habitude, on est évidemment les seuls dans ce plan foireux. Au moins peut-on chausser au bout d'une heure, ranger les parapluies puisque la pluie s'est transformée en grésil, et suivre avec confiance la trace du gardien qu'on avait aperçu en train de démarrer 1/2h avant nous. Sauf qu'évidemment la trace en question est de moins en moins visible, les piquets idem, et la visi de plus en plus mauvaise : à 400m (horizontaux) du refuge, c'est le white-out absolu, l'orientation n'est pas facile dans ce relief plus ou plat de bosses et dolines. Le grésil fouette à l'horizontale, il faut se geler les doigts à tenir l'Iphone en main et distinguer la pointeur GPS, je n'en mène pas bien large (pour le dire gentiment) - bref c'est avec un immense soulagement que nous découvrons la masse sombre du refuge 30mn plus tard - juste en arrivant dessus ! Selon Gérard le gardien, nous n'aurions pas été les 1ers à dormir dehors au voisinage...

Soirée conviviale avec son équipe et quelques uns de leurs amis (gardien aussi : Dimitri du Grand Bec, Benjamin de la Selle...) + 2 jeunes du lycée de Moutiers coincés ici depuis la veille. L'équipe était remontée pour le WE de Pentecote (le refuge n'est plus gardé en permanence depuis l'Ascension). Refuge d'un confort absolu, moderne et lumineux, eau courante, local d'hiver nickel, salle de séchage...on se croirait en Autriche ! Accueil sympa, avec mention spéciale (quantité et qualité) pour la cuisine de Dimitri (gardien du refuge du Grand Bec en été, ça donne envie d'aller y faire un tour). Nous y étions quasiment seuls samedi soir (55 personnes / 100 places dimanche soir).

Conditions  du jour : on chaussait au pont du refuge des Barmettes (2011m) soit 350m de portage bien direct (1h max à la montée, 40mn max à la descente). Bien rester le plus à D possible en montant, 2-3 déchaussages de 10-20m (ou ski-rhodos) sous les 2200m, enneigement continu et abondant ensuite. Conditions inchangées le lundi 16 à la descente. Neige de printemps/ névé.

Météo du jour : temps épouvantable, pluie battante sous les 2100m, grésil ensuite, devenant horizontal à l'approche du refuge. Visi correcte en bas, white-out complet en haut. Ayant perdu la trace du gardien (monté juste avant) à 1/2h du refuge, on a fini au GPS (merci SityTrail / IGN / Iphone !) avec un bon stress à la clé.

Dimanche 15/05

Le temps est toujours bouché au réveil mais le soleil revient lentemant par le haut, départ 9h45 pour gravir la Rechasse en AR du Refuge. Nous avons fait le tour par la droite pour remonter le glacier puis la face sud en traversant tout en haut vers le sommet (itinéraire usuel, souvent tracé). Fond durci par le vent avec 5-10cm de fraiche de type grésil compacté, super ski de haut en bas sans une trace ! Nous sommes du coup descendus par la face sud directe (40° sur 50m) bien stable. Retour au refuge à 13h30.

Météo du jour : bouché jusqu'à 9h30, puis très belles éclaircies voire quasi beau à midi, se recouvrant par cumulus en cours d'après-midi. Froid (iso° à 2000m), fort vent NW > 3000m mais la face sud était bien protégée.

Lundi 16/05

Un vieux rêve pour nous que cette Grande Casse, un peu à la limite supérieure de ce qu'on ose faire à ski (défense de rire). Agnès apprécie de moins en moins les remontées raides et dures sur les couteaux (moi aussi en fait), le créneau de cette Pentecôte semblait du coup pas mal, juste après un petit coup de neige assez important pour tapisser le couloir mais pas suffisant pour aggraver le risque nivo.

Le froid ambiant a bien protégé la neige hivernale et les autres candidats partis avant nous ont fait le reste avec une trace *** où on n'a presque pas dû déchausser et même pas réussi à trembler. Certes les rafales du haut exigeaient quelques couches de vêtements et un peu d'abnégation, mais c'était pour regretter d'autant moins d'avoir annulé le Mont Blanc - ou l'ambiance aurait été à coup sûr bien trop sévère pour nous.

La moitié des visiteurs présents au refuge ambitionnait la face N, grande ou petite, le Massimi ou les Italiens (50°, ED...), pour des amateurs venus de loin on a trouvé la simple voie normale absolument superbe en terme de ski et de paysage.  Et dire qu'on avait failli, vu la météo incertaine, ranger définitivement les skis pour aller courir / grimper au chaud quelque part au sud...Le sale quart d'heure passé au GPS le samedi pour trouver le refuge était donc bien récompensé, il y a quand même - parfois - une morale en ce bas monde pour les montagnards de bonne volonté.

Conditions du jour : neige en cours de transformation dans la 1ère pente raide sous le glacier (couteaux agréables), au dela 20-30cm de poudreuse récente tassée sur un fond ferme jusqu'au col entre Mathews et Gde Casse. Trace de montée à ski parfaite permettant même (aux autres) de se passer des couteaux. Les 100m les plus raides sur le haut se passent à pied dans une bonne trace (on avait les crampons aux pieds et le piolet en main mais on était presque les seuls...).  Pentes sommitales un peu plus soufflées (qques petits sastrugis) mais se parcourant agréablement dans les 2 sens. Nivologie d'allure très saine, skiabilité excellente du sommet au refuge. A mon avis difficile de trouver mieux  ! Enfin je ne suis pas du coin...

Météo du jour : beau mais sommet accroché jusqu'à 9h30, dégagé ensuite. Toujours froid avec un fort vent de NW sur le plateau sommital (rafales à 80kmh, mais curieusement quasiment pas de vent au sommet).

Horaire : départ refuge 6h45, sommet 11h/11h30, refuge 12h40/13h20, parking 14h30.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

Fenek. hat gesagt: Bravo!
Gesendet am 23. Mai 2016 um 13:05
Ein schöner Skitourenabschluss, Bravo!!

salutations
Christophe

Bertrand hat gesagt: RE:Bravo!
Gesendet am 23. Mai 2016 um 13:29
Merci ! C'est vraiment un tour à recommander par bonnes conditions.