Uturuncu

Publiziert von gurgeh , 28. November 2015 um 09:56.

Region: Welt » Bolivien » Sur Lípez
Tour Datum:15 November 2015
Geo-Tags: BOL

Alors oui, l'Uturuncu est sans doute le 6000 le plus facilement accessible de la planète : une route conduit jusqu'à un col entre les 2 sommets du massif, à environ 5700m d'altitude. Mais ça reste quand même un 6000, et l'air est autant rare qu'ailleurs sur Terre, donc les mêmes conditions et contraintes s'appliquent... Par contre, il est assez isolé et n'est que très peu gravi (ce rapport semble être le premier sur hikr.org d'ailleurs...).

L'approche se fait en 4x4 : même si une piste existe, elle est peu empruntée. Il faut compter 1h30 depuis le village le plus proche, Quetena Chico (4191m). La voiture nous laisse à environ 5400m d'altitude, quelque part juste sous le sommet, pas loin de fumerolles de soufre. Mais le chemin pour monter n'est pas direct (la descente le sera) : nous empruntons un moment la piste pour contourner et attaquer l'ascension par un autre flanc du volcan.

Le rythme est extrêmement lent mais les pauses sont fréquentes, le guide est compétent, et mon expérience à cette altitude me sert beaucoup. Les couches de vêtement (5 en haut, 2 en bas) suffisent à peine pour nous protéger du froid dû au vent, même si le ciel est d'un grand bleu. Nous atteignons d'abord le rebord du cratère, puis un dernier effort nous amène, après 2h30 de marche au sommet de l'Uturuncu (6008m), tout le groupe (10 personnes) y parvenant en même temps.

De là-haut, nous avons une vue incroyable sur l'altiplano du Sud Lipez, avec un champ de lagunes sur un plateau juste au nord-est du volcan. A cette altitude, on ne doit pas s'éterniser donc on entame la descente après une vingtaine de minutes. Elle s'effectue dans la poussière et les gravats, ce qui se révèle pénible, toujours à cause du vent. Nous rejoignons les voitures avec un gros mal de tête, qui ne partira malheureusement pas pendant la descente sur Quetena.

Tourengänger: gurgeh