Sea Lion Island
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
Vers 10h, j’embarque à bord du Britten-Norman pour la dernière destination de ce voyage : Sea Lion Island. Située au sud de l’archipel, cette petite île est un concentré de vie sauvage. Eléphants de mer, lions de mer, manchots et cormorans vivent ici en abondance. Si on est chanceux, on peut même apercevoir des léopards de mer et des épaulards qui rôdent occasionnellement autour de l’île.
Après une heure de vol assez mouvementé en raison de fortes bourrasques, le petit avion à hélices atterrit finalement sans encombre sur la piste herbeuse. Il pleut à grosses gouttes, je file au lodge.
Ce qui est bien sur Sea Lion, c’est la proximité des sites. Elephant Corner, la plage la plus proche pour observer les éléphants de mer, n’est qu’à 200 mètres du lodge qui occupe une position centrale sur l’île. J’attends donc une accalmie et pars aussitôt explorer les parages.
En approchant du site, une odeur pestilentielle me saisit, pas de doute les éléphants de mer sont tout près. L'extrémité de la plage bordée par les tussacks sert de repaire à une trentaine d'individus. Ces colosses s'étalent sur le sable, roupillant la plupart du temps. Mais quelquefois, on peut entendre des grognements entre deux mâles.
Après une petite heure d'observation, je rentre au lodge chercher un pique-nique et un plan de l'île. Je pars pour une demi-journée dans la partie ouest malgré le temps pluvieux et venteux.
En longeant la côte, on peut observer quelques lions marins à proximité d'un champ de tussacks. Je préfère ne pas m'y attarder car ces hautes herbes mesurent près de deux mètres et pourraient bien cacher un mâle agressif.
Un peu plus, j'aperçois un Caracara austral (Striated Caracara) ou Johnny Rook comme il est souvent appelé par les locaux. Agile, et audacieux, ce rapace impose par la taille de ses serres. Il est animé d'un esprit vil n'hésitant pas à crever les yeux des moutons dont ils raffolent et même à s'attaquer aux hommes pour les voler (sandwich, gants, bonnet...). Peu apprécié des locaux, il fut massacré pendant des années pour ces différentes raisons. Il ne reste environ que 500 couples sur l’archipel et probablement moins de 800 dans le monde. Quelques mètres plus loin, sur le bord de la falaise, c’est une femelle qui niche. Je prend discrètement une photo et pars aussitôt de peur de me prendre un coup de serre sur la tête. Sait-on jamais.
En chemin, il y a toute sorte de petits oiseaux qui aiment se perdre dans les herbes : Sturnelle australe (Long-Tailed Meadowlark), Chardonneret à menton noir (Black-chinned Siskin), Dormilon bistré (Dark-faced Ground Tyrant), Mélanodère à sourcils blancs (White-bridled Finch ), Merle austral (Austral Thrush), Cinclode fuligineux (Blackish Cinclodes). J'arrive même à approcher de très près des Bécassines de Magellan (South American Snipe). Ces oiseaux sont peu farouches, et pour cause, ils n'ont plus de prédateurs depuis la dératisation de l'île.
J'arrive à Rockhopper Point, accompagné de fortes rafales de vents. Cette haute falaise abrite une colonie mixte de gorfous sauteurs, de cormorans impériaux et de cormorans de Magellan. Ces derniers sont moins faciles à observer puisqu'ils nichent dans la paroi. Ici, les vagues qui s'écrasent contre les rochers sont impressionnantes. J'ai du mal à imaginer les gorfous sauteurs rejoindre la mer et ses grosses vagues qui pourraient les écraser contre la paroi malgré qu'ils soient excellents nageurs. Je n'en vois d'ailleurs pas dans l'eau. Peut-être ne sortent-ils pas par gros temps ?
Au sein de la colonie, il y a des oiseaux que je n'avais pas encore observé : les Chionis blancs (Snowy Sheathbill). Ils ressemblent à des pigeons. Leur plumage est blanc comme neige. A l'instar des labbes et des goélands, ils patrouillent au sein de la colonie à la recherche de la moindre opportunité. Malgré son plumage angélique, le chionis est charognard la plupart du temps. Il lui arrive même de manger des matières fécales. Drôle d'oiseau.
Il se remet à pleuvoir. Je décide finalement de faire demi-tour et rentrer.
www.alidade.eu/falkland

Kommentare