Circuit La Fava - Mont Gond

Publiziert von Bertrand , 13. Februar 2008 um 08:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 Februar 2008
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Daillon / Pt 1274 - Flore - La Fava - Trente Pas - Combe de Tsermette - Crête de Lodze (Pt 2584m) - Chaux d'Aïre - Incron - Daillon
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Lausanne ou Berne - Martigny - Conthey - Daillon - Route des Mayens de Conthey (déneigée en général un peu au delà de Nédon / Pt 1274, au voisinage des chalets de Fudjière / ~ 1330m). Car postal seulement jusqu'à Daillon, 3 km plus bas.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Kartennummer:274 S

Accès : Itinéraire : Continuer brièvement la route enneigée, puis prendre à D (vers 1360m) une autre route enneigée, la quitter vers la G pour remonter au mieux une trouée forestière au dessus des chalets du Pt 1446m (vague chemin d'été). A la sortie de la forêt, gagner facilement l'alpage de Flore (1960m), remonter une épaule droit au dessus, puis traverser vers la D plus ou moins sur la courbe 2100m jusqu'à retrouver la Voie Normale de la Fava depuis My, en général tracée (le sommet est alors évident). Gagner le Pt 2581m de la Fava (les 30 derniers mètres à pied sur une arête neigeuse à 40/45° un peu effilée).

Redescendre en se tenant plutôt à D pour viser le replat marécageux situé au dessus de l'Etang de Trente Pas (pluviomètre bien visible). Repeauter pour s'engager dans la combe évidente des Tsermettes et gagner par des pentes plus raides le Pt 2584m (Crête de Lodze ou sommet d'hiver du Mt Gond). De là, descente d'abord ESE puis SSE par des pentes soutenues pour rejoindre l'alpage de la Chaux d'Aire (1973m), bien visible du haut. Obliquer à D pour descendre une pente assez raide en se tenant juste à G des pare-avalanche, jusqu'à tomber sur une piste vers 1670m. La suivre avant de la quitter à G vers 1500m pour regagner le point de départ par des clairières et les chalets d'Incron.

Conditions : Peu de neige au départ, mais ça passe à ski avec juste de courts passages secs de qques mètres dans la montée en forêt vers Flore. Bon enneigement au dessus, poudreuse légère sur les plats et les versants protégés, neige fraiche en voie d'humidification ailleurs, la petite croute de regel disparait vite avec la chaleur et l'exposition SE. Juste une zone de mauvais carton entre Chaux d'Aire et la piste forestière, sinon très bonne skiabilité d'ensemble, meilleure que ce qu'on aurait pensé vu l'orientation. Nivologie stable, par contre, en descendant un peu tard la dernière pente SE qui avait chauffé, nous faisions partir de petites coulées de neige humide sous nos skis (faible épaisseur et déplacement très lent, rien de bien inquiétant).

Les 30 derniers mètres sont un chouia alpins, pas de trace avant notre passage, mais rien de terrible en ayant le pied sûr car la neige est molle. Seul point noir : gros bottage à la montée entre Flore et la Fava.

Participants : Raphaël, Marc, Daniel et moi. Seuls sur la boucle que nous (enfin Raphël...) avons tracée en large partie à l'exception de la partie commune avec la VN de La Fava par My (une dizaine de personnes sur cet itinéraire).

Commentaires : Très beau circuit décrit par F. Labande dans Ouest Suisse (n°42), apparemment rarement parcouru. Ambiance variée, parfois sauvage, parfois apaisante, itinéraire astucieux en boucle, pentes de toutes sortes, petit final alpin, dénivelé nourrissant...à recommander sans modération. Une bonne transition au lendemain d'une jolie matinale à la Berra et avant les 2000m++ du lendemain sur la Pointe de Boveire juste en face.

A noter la rencontre avec un local à l'alpage de Flore qui nous a juré que nous étions totalement faux pour aller à la Fava ("je connais bien le coin, je suis de la vallée, on est à la Chaux d'Aire et pas à Flore, vous êtes sur l'itinéraire du Mont Gond...enfin tchao, bonne journée quand même..."). Petit doute, contrôle du GPS, on est bien à Flore là ou on pensait. Et 5mn plus tard notre collègue de redescendre pour nous expliquer qu'il avait confondu et qu'on pouvait bien aller à la Fava par là aussi... Comme le dit le vieil adage, ce sont souvent les locaux qui connaissent le moins leur région !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Randonneur