La Chaume de Sérichamp ( 1142 m )

Publiziert von FRANCKY , 26. März 2011 um 20:26.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:21 März 2011
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par le Col de la Schlucht rejoindre le Collet puis descendre à D par la D23 h au Grand Valtin.A l'entrée de celui ci, prendre la première petite route quittant à D vers le lieu dit Rambach.Se garer un peu plus loin ,en bordure de chemin,près d'une petite roue à eau installée par un fin bricoleur.Place pour env 3 à 4 voitures .
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel restaurant au Valtin ( auberge du Bois Joli ).
Kartennummer:IGN TOP 25 n° 3618 OT

Parcours très sauvage,de toute beauté,dans un massif peu connu et particulièrement attachant. Une partie de l'itinéraire se déroule hors balisage et justifie de bien suivre le descriptif précis qui fait suite.  Du Parking ( 860 m ), descendre vers le Valtin par le sentier Triangle Rouge. Au point d'altitude 790m,avant d'arriver au village,nous quittons à G pour suivre le plaisant sentier Cercle Vert du " Tour panoramique du Valtin ".Nombreuses primevères et jonquilles,à cette saison,dans le sous bois et points de vue magnifiques sur le Valtin et toute la haute vallée de la Meurthe.Au dessus du Talet nous tombons sur le sentier Triangle Rouge du " Tour des Roches du Valtin ".C'est par ce dernier,dans un décor très sauvage et raide ( roches et moraines ) que nous atteignons les Roches du Valtin ( 950 m ).Fréquemment on y croise un petit troupeau de chamois un peu farouches.Le belvédère est aérien et remarquable : vue plongeante sur le village 200 m plus bas ! Cinq minutes après les Roches,traverser le premier chemin de débardage et continuer en face par la trace forestière ( ancien panneau indicateur rouillé ).Très rapidement,on arrive dans une petite clairière où l'on choisit la trace raide sur la droite,peu marquée ( cairn) .Suivre les cairns,dans la pente raide en forêt , pour rejoindre un chemin de traverse assez horizontal que l'on suit vers la G.Celui ci débouche sur un chemin forestier plus important.Traverser en face et suivre le chemin de débardage  (cairn ).Après 300 m environ,lorsqu'il change de direction,continuer tout droit sur le sentier peu marqué  ( souche coupée ,flèche rouge sur une pierre et petit cairn ) que l'on essaye de ne pas perdre et qui nous conduit au Col du Sifflet  (1090 m ).Là, on rejoint le sentier Croix Rouge qui par la G nous fait déboucher sur la magnifique Chaume de Sérichamp baignée par le soleil du soir .Dès la sortie de la forêt,monter en lisière, par des traces dans la chaume de bruyères et de myrtilles,pour atteindre rapidement le sommet ( 1142 m ).Vue superbe,idéal pour la pause .La descente passe par le Col de la Tête des Porcs ( 1099 m ) abri / bancs; que l'on atteint par la petite route d'accès au pylône émetteur.Ensuite,descente raide ( Triangle Jaune ) vers le Grand Valtin.Lorsque l'on arrive aux premiers chalets( alt 930 m ) suivre le balisage Triangle Jaune vers la G,en lisière de forêt,et par le vallon de Basse Claude et la Rochette rejoindre notre parking au lieu dit Rambach. Pas déçu par cette fantastique randonnée !

Tourengänger: FRANCKY

5362.kml