Nouvel An en Dauphiné J2 : poudreuse, mélèzes et solitude de Freissinières au Ponteil

Publiziert von Bertrand , 5. Januar 2011 um 17:27.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum:31 Dezember 2010
Ski Schwierigkeit: WS
Kartennummer:IGN 3437 ET

Longue et magnifique traversée facile mais très sauvage dans un décor superbe de falaises et mélèzes typique de cette région bénie qu'est le Briançonnais. Fin d'année en feu d'artifice sur cette traversée insolite, jamais bien difficile mais longue et sauvage dans un décor superbe et une neige qui ne l'était pas moins. Sans parler de la charmante compagnie...C'était la 2ème journée de notre (trop) brève escapade dans les Hautes Alpes après une sympathique mise en jambe le veille sur le Morefreddo : la connaissance parfaite des lieux de nos hôtes Valérie et François nous a permis de sortir franchement des sentiers battus, ce qu'on ose pas toujours faire quand on est à deux. Un bon travail d'équipe : Val a tracé une bonne partie de la course, et François est venu gentiment nous rechercher au Ponteil...sans parler du long diner commun dans leur magnifique camp de base des Hauts de Briançon. Merci ! On a du coup eu un peu de mal à tenir jusqu'à minuit, d'autant que le programme du Nouvel An sur l'Alpavin et Peyre Eyraute était aussi nourrissant que le repas de la St Sylvestre.

Météo & conditions : Grand beau froid à la montée (-8° au départ), mais presque doux au col. Vent faible. Bon enneigement sur toute la traversée, on ne touche jamais. Neige poudreuse un peu alourdie versant N jusqu'à 1800m, puis très légère sur fond dur jusqu'au col (le vallon n'a été apparemment pas du tout soufflé). La descente versant sud est curieusement restée poudreuse aussi, avec jusque qques zones croutées dans les ressauts plus raides. Le vallon sous la cabane d'Essamaure est encore largement plongé dans l'ombre en cette saison, la neige y est donc restée légère et excellente à travers les mèlèzes quasiment jusqu'au Ponteil. Nivologie : aucun signe suspect constaté au voisinage. Bref excellentes conditions sur le Briançonnais en cette période du Nouvel An.  Nous avons tracé toute la section entre la Cabane du Parc et la Cabane d'Essamaure mais il y avait 6-8 traces sur la Tête de Vautisse en ce jour.

Participants : Valérie, Anne, Agnès et moi-même en charmante compagnie...Nous n'avons évidemment croisé personne jusqu'à la Cabane de Clot St Jean où un adorable montagnard du cru nous a invité à prendre le café.

Itinéraire :

Depuis Genève, Briançon en 3h s'atteint soit par Grenoble et le Col du Lautaret, soit par le Tunnel du Frejus et le Col du Montgenèvre.  Rejoindre Freissinières via l'Argentière (20 minutes). Du parking des Ribes (juste en dessous de Freissinières), franchir le pont au Pt 1194m et remonter la longue piste forestière du Bois de Monsieur en passant au voisinage de la cabane du Parc. On peut fréquemment en couper les lacets jusqu'au Pt 1915, ou une longue traversée dans des pentes souvent encombrées de résidus d'avalanches (attention par redoux) mène au voisinage d'une croix sur la butte 2072m. La suite du parcours jusqu'au col est alors bien visible : redescendre de 100m en tirant à G pour prendre pied au fond du Vallon de Fond Cailla près du Pt 1963m, puis remonter de façon évidente jusqu'au col (les derniers 150m sont un peu plus raides, 30-35°).

Descente : partir plein sud par des pentes à 25°/30° maximum en visant la cabane de l'Essaumaure (2260m), bien visible du haut. On retrouve alors l'itinéraire classique de la Tête de Vautisse, souvent tracé : il descend par mélèzeraies et clairières successivement à la Cabane du Clot St Jean (2017m) puis à la Cabane de Tramouillon (1963m), d'où on emprunte la piste (en coupant les lacets) pour rejoindre Le Ponteil (1460m, terminus du déneigement hivernal). Peitite navette de 9km nécessaire en voiture, sinon taxi.

Tourengänger: Bertrand

Tête de Vautisse (3156) · cardamine