Taktsang Dzong (Tiger's Nest)

Publiziert von gurgeh , 28. November 2010 um 11:21.

Region: Welt » Bhutan » Western Bhutan
Tour Datum:18 Oktober 2010
Geo-Tags: BHT

Le monastère de Taktsang est sans doute le lieu le plus connu du Bhoutan - pour autant que l'on connaisse le pays, évidemment... - et du coup, c'est aussi le temple le plus visité.

Il se dresse à quelques 900m au-dessus de la vallée de Paro et est littéralement accroché à une falaise verticale. L'approche est cela dit assez simple, le chemin étant très utilisé et de nombreuses haltes étant possibles (temples, moulins à prières, restaurant, etc.). Mais comme la moyenne d'âge des touristes au Bhoutan est de 65 ans, beaucoup préfèrent louer un cheval et un mûletier pour l'heure et demie de montée...

Le monastère se dévoile peu à peu dans la brume montante, lors d'éclaircies. La vue est impressionnante et on se demande comment il a pu être bâti au 17e siècle. En effet, le monastère fut construit en 1692 près d'un lieu saint. Comme beaucoup de temples au Bhoutan, il a reçu un surnom, la tanière du tigre (tiger's nest) car, d'après la légende, Guru Rinpoche serait venu sur une tigresse volante au 8e siècle du Tibet voisin pour apporter le bouddhisme et aurait médité dans une grotte attenante.

La partie finale de la montée est constituée d'escaliers et bordée de drapeaux à prières d'une concentration assez impressionnante. Quelques salles du temple se visitent, mais il faut laisser son sac et son appareil photo à l'entrée.

Nous redescendons par la même route, rendue très glissante par une boue lisse sur la moitié du parcours. Pour notre guide, cette petite excursion était une manière pour lui de juger notre forme. Nous commencerons donc, rassurés, notre premier trek le lendemain matin.

Tourengänger: gurgeh