Tête de la Muraillette (3019m) : 1 sommet, 2 lacs et 3 vallons

Publiziert von Bertrand , 20. August 2010 um 20:23.

Region: Welt » Frankreich » Isère
Tour Datum:10 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Geo-Tags: F

Petite balade pour couper le trajet entre la Suisse et la Provence ou nous allions récupérer nos 2 diablotins en pension chez leurs grand-parents. Partir de Berne à 4h du matin pour enchainer les 2000m d'un sommet de l'Oisans à la journée a certes un coté un peu compulsif, mais la météo des jours suivants était assez incertaine - et puis on a passé notre temps à se lever aux aurores ces temps-ci, donc l'horloge biologique est bien règlée...

La Tête de la Muraillette est un magnifique belvédère sur les grands sommets de l'Oisans, de la Meije au Pelvoux en passant par la Barre des Ecrins, elle permet de plus une boucle idéale via les Vallons du Lauvitel, de la Muzelle et du Vénéon . L'arête (en fait une épaule) en elle même est amusante, mais c'est objectivement plutôt de la randonnée, on a réussi à trouver juste 5m en II+ en cherchant vraiment le fil...Par contre c'est peu incliné et les éboulis sont assez stables, donc l'ensemble se parcourt agréablement. Panorama magnifique sur la plupart des grands sommets de l'Oisans.

Pour limiter la casse des genoux à la descente (après plusieurs bambées récentes à 3000m de retour du nesthorn et des Breithorn, on a coupé le retour en dormant au Refuge de la Muzelle avant de redescendre le lendemain tranquillement à Venosc pour remonter à la Danchère. La descente du vallon de la Muzelle dans la tranquillité et la lumière douce du petit matin (départ à 7h) était vraiment de toute beauté.

Nous avons poursuivi le mercredi après-midi par une boucle à vélo dans le Vercors entre Villard de Lans, les Gorges de la Bourne et le Col d'Herbouilly, avant d'essuyer une nuit bien orageuse sous la tente au camping de Villard. Un dernier long footing sauvage dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors jeudi matin concluera notre campagne montagnarde 2010 version "duo"...avec apparemment un timing assez chanceux au vu de la neige tombée depuis. Fin de saison en montagne familiale comme dab, en attendant les Pyrénées cet automne.

Conditions : Itinéraire 100% sec en ce jour là. Muzelle apparemment en bonnes conditions, un groupe de chasseurs alpins y est allé le lendemain en traversée sur Lanchatra. Au retour entre Venosc et la Danchère, le sentier en rive G du Vénéon est fermé car barré par un éboulement, ça passe quand même sans souci, c'est juste un peu laborieux et tord-pattes sur 200m.

Météo : Grand beau doux le matin, cumulus l'après-midi, menaçants en soirée mais restant sec.

Participants : Agnès et moi. Croisé une personne sur l'arête, mais pas mal de monde autour des lacs.

Itinéraire détaillé : Accès routier ou TP : grenoble - Bourg d'Oisans - Vallée du Vénéon - La Danchère (995m). A pied, sentier balisé pour le col du Vallon (2530m) via le magnifique Lac du Lauvitel, du col suivre les cairns jusqu'au sommet, T4 / T5 en cherchant à rester sur le fil. Revenir au col, puis descendre versant E le sentier balisé sur le Lac et le Refuge de la Muzelle (2115m), avant de redescendre tout le Vallon de la Muzelle jusqu'à Venosc (880m). Suivre ensuite le sentier rive G du Vénéon pour revenir à la Danchère.

Tourengänger: Bertrand

ZS