Traversée du Grand Erg Oriental

Publiziert von gurgeh , 13. Mai 2010 um 21:13.

Region: Welt » Tunesien
Tour Datum:15 März 2004
Geo-Tags: TN
Strecke:(Djerba) - Aïn Rajeh - Chott Hajria - Elhafaïr - Tembaïn - Tin Souane - Hwayhat Reched - Bir Aouïn - (Chenini) - (Djerba)

Passer un moment dans le désert est toujours une expérience forte, avec soi-même bien entendu, mais également avec un groupe : touristes, guides, chameliers et même les chameaux sont tous les compagnons d'un voyage particulier.

Ce voyage, je l'ai entrepris avec Allibert, au départ de Paris. On passera 2 nuits sur l'ile de Djerba, en arrivant et en repartant, mais nous sommes assez décalés avec les autres touristes dans le vol charter... Le détail des étapes ci-dessous est grandement emprunté au descriptif sur le site du voyagiste.

J1/ Djerba - Nouil
Départ en 4x4 vers le Grand Erg. Rencontre avec notre équipe chamelière à Nouil et premiers pas dans le désert. Campement à Sidi bou Jaaïrhif. Nous sommes déjà dans les dunes, à proximité d'un puits. Par la suite, pendant onze jours, nous "naviguons" vers le sud, immergés dans l'océan de sable. Chaque soir, un campement à la belle étoile, autour du feu.

J2-12/ Grand Erg
Durant les trois premiers jours de marche, l'eau ne manque pas (en tout cas à l'échelle saharienne) : l'itinéraire passe à proximité de plusieurs puits, qui nous permettent de remplir les gourdes en chambre à air. Nous nous enfonçons de plus en plus dans l'erg, en traversant le Chott Hajria, véritable mine à ciel ouvert de roses des sables.

C'est un grand bond de cinq jours que l'on fait ensuite : progressivement, les dunes sont devenues plus hautes (jusqu'à 80 m), la sensation d'isolement augmente. Pour nous touristes, aucun point de repère ; on va plus loin, là-bas, on arrivera bientôt. Un jour, du sommet d'une crête, se profile la "montagne" de Tembaïn, sentinelle de pierre perdue au cœur du grand vide, que nous escaladons. Sa grande soeur, Tin Souane, ne sera pas gravie.

Des cordons de dunes à perte de vue, des cuvettes qu'il faut franchir par paquets de 5 ou 6 chaque jour. En profitant du sable humide le matin, je passerai même une journée à marcher pieds nus sur les crêtes (mais le pouvoir abrasif du sable me fera regretter cette initiative les jours suivants...). On se croirait dans le monde de Dune, l'incroyable saga de science-fiction de Frank Herbert. C'était également mon livre de chevet - il doit d'ailleurs toujours se trouver du sable entre ses pages :)

Et puis, derrière une autre crête, un jour, un autre éblouissement, un lac, Hwayhat Reched. Une source d'eau chaude, qui jaillit au milieu des champs de dunes. Un bain, une grande toilette, des habits propres : une bénédiction ! Les guerbas et jerrycans remplis, nous repartons en direction du Sud.

Un dernier "saut de puce" de trois jours nous sort du Grand Erg, vers le puits artésien et la grande dune de Bir Aouïn. En avance de presque une journée sur le programme, nous attendrons les véhicules dans des conditions peu agréables, à cause d'un vent soufflant très fort et soulevant le sable qui vient se loger partout. Les mouches, la chaleur, le sable : quelque soit la stratégie qu'on utilise, on ne pourra se protéger que de 2 maux à la fois...

J13/ Bir Aouïn - Djerba
Retour progressif vers la civilisation. La piste pour les 4x4 rejoint puis suit l'oléoduc. Passage à Tataouine puis Chenini, ksar de montagne. Arrivée à Djerba en fin d'après-midi. Après notre immersion dans le silence du désert, le contraste est grand...

Tourengänger: gurgeh

chaeppi Pro hat gesagt:
Gesendet am 14. Mai 2010 um 10:17
Wunderschöne Aufnahmen. Ich habe sieben Jahre in der Sahara gearbeitet. Da bekommt man fast Heimweh.

Gruss, chaeppi