Pointe de Balafrasse : grosse classique en grosse poudre


Publiziert von Bertrand , 8. Januar 2010 um 10:58.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum: 3 Januar 2010
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 970 m
Abstieg: 970 m
Kartennummer:IGN 3430 ET

La Pointe de Balafrasse par sa belle combe S est l'une des classiques sûres de Haute Savoie, d'accès très rapide depuis Genève. On y est rarement seul les WE de poudreuse, mais les pentes sont immenses et le paysage magnifique face aux 7 célèbres combes des Aravis, on peut en outre corser l'itinéraire par des boucles plus techniques autour de la Pointe du Midi voisine. Avouons qu'on n'était pas très inspirés en ce jour, entre le risque marqué au dessus de 2200m, la sous-couche incertaine sous les 1500m, la météo moyenne...surtout qu'on avait déjà salement caillé la veille en allant faire skier les enfants aux Carroz ! Partis initialement pour le Tour de Pointe Blanche, on s'est laissés aller à la facilité vu le ciel qui se recouvrait et la perspective d'une descente cailloux sur le bas de la Combe de Montarquis.

Evidemment il ne fallait pas chercher la solitude mais cela dit aucun regret, malgré la foule les immenses pentes permettaient encore de bien faire sa trace avec de conditions de poudreuses quasi parfaites, ce qui ne doit guère durer sur ces pentes S.

Nous sommes partis du parking terminal au dessus du Reposoir (env. 1325m) via la combe directe au dessus du Pt 1535m pour finir sur une sorte de replat juste à l'E de la Pointe, une quinzaine de mètres sous le sommet, comme la plupart des gens. Descente à D depuis l'épaule à 1750m pour repasser par le col puis la route, préférable actuellement.


Nivologie : 20 à 30 cm de fraiche légère de la veille, sur sous couche irrégulière (touchettes possibles) en dessous de 1700m, continue et bien tassée au dessus. La combe directe depuis le Pt 1535m passe bien à la montée mais reste piégeuse en descente (blocs juste masqués par la poudreuse), mieux vaut repasser par le col ou on ne touche quasiment pas. Sinon grand ski tout du long. Risque 2 annoncé à cette altitude.

Météo : Voilé puis belle éclaircie vers midi, se recouvrant ensuite. -8° au départ et au sommet, mais vent nul, visibilité de tb à correcte.

Participants : Agnès et moi. Une bonne 30 à 40 personnes sur la course ce jour là, réparties entre Col W, col E et Cu Déri.

Itinéraire détaillé : Depuis Genève, gagner Cluses par l'auroroute puis remonter la route du Col de la Colombière par le Reposoir jusqu'au terminus de déneigement hivernal vers 1325m. A ski, suivre la route du col, la quitter au Pt 1535m pour remonter une combe étroite puis de larges pentes jusqu'au sommet ou jusqu'à l'un des 2 cols qui l'entourent. Descente idem.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»