Granges de la Brasque, la route la plus sauvage du Mercantour


Published by Bertrand , 14 May 2024, 18h55.

Region: World » France » .Provence-Alpes-Côte d'Azur » Alpes-Maritimes
Date of the hike: 4 May 2024
Mountain-bike grading: F - Easy
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Height gain: 1700 m 5576 ft.
Height loss: 1700 m 5576 ft.
Route:Vallée de la Tinée - la Tour sur Tinée - Col d'Andrion - Granges de la Brasque (retour idem) : 55km

C'est sans doute l'une des routes les plus sauvages et reculées des Alpes maritimes par le col d'Andrion (1690m). Si le début est large et facile, l'ambiance change vite sitôt passé le magnifique village de la Tour : 21km de route minuscule et parfois défoncée (gravel indispensable), par moment en train de revenir à l'état de piste carrossable - trous, branchages, passages en terre, caillasses...

Je n'étais plus retourné là-bas depuis au moins 20 ans, à l'époque ça passait encore en vélo de course, aujourd'hui plus vraiment sauf à ne pas trop tenir à son matériel. Par contre la Tour sur Tinée, déserte à l'époque dans mon souvenir, est aujourd'hui un magnifique village en pleine renaissance ou nous reviendrons avec bonheur passer quelques jours pour arpenter les nombreuses randos du secteur...par exemple en montant à vélo depuis la Vésubie via Utelle ! Nice est pourtant à moins d'une heure mais on se sent déjà dans un autre monde.

La route est souvent pentue avec pas mal de kms à 10% mais ça ne dépasse jamais le 13%. Du coup Agnès - juchée sur un somptueux Swissrider de Thömus dont on taira le prix - a panaché moitié/moitié roulage en moteur coupé et assistance de niveau 1 (rarement 2). Résultat encore il y avait encore 35-40% de batterie après les 1700m de D+ cumulés ! De bon augure pour nos futurs grands trips à vélo de néoretraités...

En y arrivant seuls un jour de mai sous un ciel couvert et un air frisquet, les Granges de la Brasque donnent vraiment la sensation d'un bout du monde improbable voire même austère. Bon j'imagine qu'en plein été avec un peu de bétail en estive et quelques autres promeneurs (?) l'ambiance est un peu plus riante ! On a fait une large partie de la descente avec 4 couches de vêtements sans parvenir à se réchauffer avant le thé chaud au restaurant de la Tour - qui sert aussi de délicieuses mousses au chocolat.

Conditions du jour : au 3/5/2024 c'était officiellement interdit à tout véhicule après le Pt 1016m...Mais même sans cela le trafic y était quasi nul malgré une météo enfin ensoleillée. On y croise juste quelques maisons isolées d'allure décatie. Les nombreux arbres couchés venaient heureusement d'être tronçonnés, sinon on aurait pas été loin ! La neige commençait juste un peu plus haut...On a croisé un petit groupe monté en VTT électrique par la piste depuis Lantosque (Vésubie), bien galère apparemment avec pas mal d'arbres couchés à escalader.

Météo : grand beau le matin, puis cumulus l'après-midi. Pas chaud en haut (6° max). A nouveau plus de soleil en redescendant vers le fond de la vallée.

Accès : on peut se garer au départ de la route de la Tour, les routes principales du Var et de la Tinée depuis Nice sont hélas assez dangereuses (fond de vallée encaissée, route sans accotements avec pas mal de trafic rapide). Par contre il y a dorénavant une piste cyclable le long du Var sur les 15 premiers kms jusqu'au confluent de l'Esteron.

Restauration : la Tour sur Tinée est un magnifique village du Mercantour, en pleine renaissance avec un mini bar-épicerie ouvert depuis quelques mois et un petit hôtel-restaurant adorable. Histoire de ne pas faire de jaloux on a testé les deux, l'un à l'aller et l'autre au retour.

Horaire : départ 9h30, 5h30 net + 1h30 de pauses, retour 16h30

Participants : Agnès et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3
6 Apr 18
Le Brec d'Utelle (1604 m) · cardamine
T3
25 Mar 18
Mont Falourde (1306 m) · cardamine
T3
3 May 17
Brec d´Utelle (1604m) · Riosambesi
T3
2 Jun 10
Brec d'Utelle (1604 m) · Max

Post a comment»