Belvédere de Challand : boucle du Lac de Villa, depuis Verrès

Publiziert von Bertrand , 26. März 2024 um 11:43.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:23 März 2024
Strecke:Verrès - arboretum - chateau de Villa - lac de Villa - Col de Nache - Torille - Verrès (12k)

Une belle découverte que ce circuit dessiné un peu au hasard sur la carte dans le seul but de randonner tranquillement à l'abri du mauvais temps qui sévissait plus au nord : belles forêts, alpages tranquilles, chateau-fort, petit lac, rien ne manquait à l'idylle. La pyramide effilée du Mont Avic en toile de fond complète joliment le tableau, un grand souvenir pour nous...

Visiblement je n'étais pas le seul de cet avis, puisque la boucle fait partie de la course de trail du Monte Casto - qui, pas de bol, se déroulait justement ce jour là ! 400 participants quand même malgré les 25k/+1600m, l'ambiance très italienne est rigolote au début mais s'écarter du sentier toutes les 30 secondes pour laisser passer devient vite un peu soulant - on a donc opté pour un picnic prolongé à l'abri des murailles du chateau afin de laisser passer le gros des troupes. "Les gros" dirais-je si j'étais méchant (mais je ne le suis pas), la corpulence ayant tendance à augmenter linéairement avec le temps de course...

Soirée bien arrosée dans un excellent resto de la vieille ville d'Aoste, entièrement piétonnière et dont on ne se lasse guère. Mes camarades parisiens m'ayant assigné la mission de les faire skier au moins une journée quelques soient les conditions, on est allés le lendemain braver les giboulées sur le Flassin - avec au final une qualité de ski inespérée et quasiment aucun portage.

Itinéraire détaillé : de Verrès, emprunter le sentier à travers l'Arboretum puis poursuivre jusqu'au Chateau de Villa (ruines) 870 m. Traverser ensuite le Belvédère 860 m avant de descendre sur les bord du lac de Villa 830 m. Descente : Du lac, gagner ensuite le Col de Nache 750 m d'où un chemin raide redescend au hameau de Torrille 400 m. Retour à Verrès par la piste cyclable.

Conditions du jour : terrain sec (la neige commence vers 1400m plein N en Val d'Aoste), balisage parfait, bons sentiers dans l'ensemble.

Météo : grand beau doux puis frais avec vent violent au dessus de 800m.

Accès : Verrès est accessible en train depuis Turin ou Aoste. En voiture, parking couvert dans le village de Verrès, mais 1h maxi...pas d'amende pour nous ce jour là.

Restauration : rien pour se restaurer en chemin...mais on trouve régulièrement de l'eau.

Horaire : départ 10h40, 5h de marche + 1h de pause, retour 16h40.

Participants : Agnès & moi, Philippe C, François A

Tourengänger: Bertrand