Kurzbericht

Ramières de la Drome (VTT et trail)

Publiziert von Bertrand , 28. November 2023 um 10:55.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes » Drôme
Tour Datum:24 November 2023

Découverte de cette étonnante réserve naturelle juste en amont de la confluence Drome - Rhône. La Drome est libérée et se répand en de multiples ramifications méandrées avec arbres, buissons, oiseaux...Le tout sillonné de nombreux sentiers balisés en rive nord.

Camp de base à Crest chez Olivier Ponsoye, dans une magnifique maison de maître arborée tout près du centre.

Mercredi 22/11 : VTT Crest - Ramières - Alex - Crest (25km, +200m)

Ciel voilé et rares éclaircies, 5° avec du vent, bonne caillante !

On suit d'abord la piste cyclable, puis un premier bout de chemin étroit le long des rails. On franchit ensuite la voie ferrée par un portillon sous la D538 avant de suivre une route déserte jusqu'à l'entrée de la carrière.

On entre alors sur les sentiers de la réserve naturelle, suivre le balisage piéton irréprochable jusqu'à retrouver a route à la Gare de Ramière 7.5 km plus loin. Chemins étroits avec qques racines et cailloux, mais aux 9/10ème bien cyclable en VTT sur un fond de terre tassée. Les 7km suivants jusqu'à Livron sont du même type, tout à fait cyclable en VTT malgré l'étroitesse imposant une allure lente.

Une petite route mène à Allex, joli village tout en pente. Le retour d'Allex sur Crest est plus laborieux avec portion pénible et bagnoleuse sur la D93, mais ce ne sont que 3km. Pas trop vu le balisage de la VéloDrome...2h45 pour la boucle avec des pauses fréquentes.

Vendredi 24/11: Livron - Crest en trail (20.5km, + 150m)

Ciel voilé/couvert et rares éclaircies, moins de vent et petit redoux (9°), donc plutôt agréable dans l'ensemble (couru sans chaufferettes).

Aller en train, 2.5km pour traverser Livron jusqu'au départ du sentier situé sous le pont de la N7.

Parcours souvent roulant quoique bien zigzagant, avec comme seul bémol le sentier recouvert de feuilles...donc pas mal de trébuchages / jurons faute d'être capable de lever les pieds ! Et même une bonne gamelle avec atterrissage à 4 pattes. On enchaine facilement les Ramières avec la piste cyclable jusqu'au centre de Crest.

Dans l'ensemble un bien belle balade insoupçonnée dans une partie de la Drome plus ingrate , plate et urbanisée. J'ai tué la relative monotonie en écoutant "Au bonheur des dames" sur l'excellent podcast deu Feuilleton de  RadioFrance.

2h10 au total a une allure convenable.