Grimpe et rando au Chatel en Trièves

Publiziert von Bertrand , 9. August 2023 um 17:24.

Region: Welt » Frankreich » Dévoluy
Tour Datum: 6 August 2023
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Parking du petit Chatel (Pt 1284m) au dessus de Mens -> aller-retour au site d'escalade du Chatel (4 voies) -> sommet du Chatel (1937m) par le sentier -> retour au parking

Le plateau du Trièves est une merveilleuse oasis de tranquillité entre les sommets spectaculaires de l'Obiou (2760m, point culminant du Devoluy) et du Mont Aiguille. Sa petite capitale, Mens, est un camp de base idéal pour se balader à pied ou à vélo...elle est dominée par le Chatel (1937m) qui offre à la fois une joli rando facile et panoramique et un tout nouveau site d'escalade parfaitement équipé - les deux se combinant aisément.

Le topo détaillé des voies est en ligne ici. 23 voies de 4c à 8a très bien équipées sur un super calcaire gris.

Il s'agissait pour moi d'une petite incursion sur le rocher local lors d'une étape à Mens de retour à vélo de Drome provençale à Grenoble - merci à Perrine et à son fils Noé pour l'hébergement, le prêt du matos (j'avais évidemment pas de chaussons sur mon porte-bagages...) - et la pose de la corde ! Bon rétrospectivement, vu l'équipement serré et les cotations généreuses j'aurais sans doute pu me risquer en tête. On aurait juste dû réfléchir un peu avant de se lancer tête baissée le matin sur ce site en face W à 1700m d'altitude par un jour de mistral froid...on a donc préféré capituler au bout de 4 voies car on ne sentait quasiment plus nos doigts.

Dommage car ce nouveau site est vraiment sympa - et sans doute à l'abri de la surfréquentation avec sa grosse heure d'approche. Mais ça m'a permis de connaitre le sommet du Chatel, montagne phare de Mens avec son panorama infini du Vercors aux Ecrins.

J'ai poursuivi à vélo en fin d'après-midi vers la Mure puis le lendemain jusqu'à Grenoble (via Luitel depuis Séchilienne et 4 Seigneurs depuis Uriage, 2 petits joyaux pous les amateurs de forts gradients et de rampes rebelles !). Détail du raid complet sur hikr.org. Fini les vacances, hélas...va falloir se recontenter des WE.

Conditions : on quitte le sentier balisé du sommet au bout de 45mn, la bifurcation à droite vers 1680m est bien indiquée (panneau "escalade", cairn). Les noms des voies sont écrits au pied mais pas toujours visibles. Nous sommes restés au secteur 4 qui renferme le plus grand nombre de 5 : une corde fixe en bon état donne accès aux 3 voies supérieures. Très joli rocher non patiné, équipement bien rapproché, relais chainés, voies de 15-20m maxi...par contre pas de soleil avant midi ! Du coup grosse caillante ce matin-là. On était évidemment seuls...

Nous avons gravi successivement L'air rance (5b, assez fin), Fais pas le malin (5b, idem), Roesch Hour (5c+, plutôt 5b+ selon nous, la plus belle), Coquille d'oeuf (6a, plutôt 5c à mon avis).

Aucun souci pour la partie rando jusqu'au sommet, croisé une douzaine de personnes. Le franchissement des gradins rocheux est vraiment débonnaire et la cotation officielle de T3 un peu généreuse à mon avis.

Météo : larges éclaircies mais températures froides (iso 0° à 2400m --> surement pas plus de 6-7° au pied), aggravé par un vent du nord parfois pinçant.

Accès : 4k de petite route puis 3k de piste depuis Mens, une voiture pas trop basse est un atout pour les quelques passages chaotiques. Pas de TC mais on peut y aller en VTT.

Horaire : départ 9h, grimpe de 10h à 11h30, sommet (rando) 12h30/13h15, retour 14h30.

Tourengänger: Bertrand

Châtel · schimi