Grimpe facile à Courtil : Grotte - Paretina - Bimbo Climb

Publiziert von Bertrand , 10. Juni 2022 um 16:10.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 6 Juni 2022
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Strecke:Départ à vélo de la gare de Hone pour moi, mais le matos voyageait dans le coffre avec Agnès. Gravi ensuite les voies suivantes, en tête là où c'était nécessaire, en moulinette dès qu'on pouvait passer d'un relai à l'autre (technique dans laquelle nous sommes passés experts...) : secteur Grotte (le 1er depuis la route) : Pettirosso 5a, Picchio muraiolo 5b . Secteur Paretina : Chemin de luge 4b, Baffo bianco 4c. Secteur Bimbo : Alessandra 4b, Silvietta 4a, Dotto 5a, Eolo 3c, Biancaneve 4a, Brontolo 4b, Quiquoqua 6b (enfin pendulé et tiré...)

Retour 8 ans après sur ce joli petit site découvert à l'époque avec Pauline sur le chemin de retour de Traversella...pas mal de nouvelles voies ont été ouvertes depuis sur les secteurs Grotte et Paretina, l'immense majorité dans le 4a - 5b avec même des dalles en 3 pas herbeuses pour un sou. Le cadre de cette vallée de Champorcher est toujours magique avec ses flancs raides et boisés dominés par des sommets déchiquetés. Bon cela semble se savoir puisque selon le proprio de l'auberge il y a parfois un monde fou le WE.

A défaut de se faire les bras (d'ailleurs pas compris plus qu'il y a 8 ans le seul truc physique du secteur, le 6b de Quiquaquo) c'était quand même bien sympa de retoucher du caillou après une longue journée de marche la veille sur la Via Francigena entre Aoste et Chatillon. On a fini la journée en faisant fumer la carte de crédit dans le très beau magasin de montagne Vertical no limits pour se consoler du retour. Ou l'on trouve des choses bien plus colorées que les sempiternelles tenues croque-mort dont raffolent les Suisse-allemands dans nos boutiques bernoises !

Conditions : tout le site ou presque pour nous ce jour-là, merci la Pentecote travaillée en Italie...escalade principalement sur les pieds, pas ce qu'on préfère mais ça apprend à réfléchir et le rocher a un super grain. L'équipement est bon mais pas si rapproché que ça à nos standards de trouillards (spits tous les 2.5m en moyenne, plus espacé dans le facile)... De vieilles voies sur spits rouillés (certains de 8) cohabitent avec des voies rééquipées en 2017, les relais à la sortie comportent par contre tous un mousqueton automatique évitant de se décorder. Les voies font entre 15 et 23m de haut, corde de 50m suffisante (mais pas moins). Le nom des voies est inscrit au pied avec la cotation.

Météo : grand beau le matin, cumulus l'après-midi, assez menaçants sur le haut relief proche mais restant sec. Température idéale pour grimper à cette altitude (1460m).

Accès : la petite route de Bard à Courtil est magnifique à vélo (+900m, bien raide sur la fin) pour peu de trouver une bonne âme se sacrifiant pour conduire avec le matos de grimpe dans le coffre...matos rejoint d'ailleurs par mon VTT sitôt arrivé en haut. Je dois bien être le seul à ne pédaler que les montées, mon petit doigt me dit que bon nombre de gens font plutôt le contraire !

Restauration : bu un coup après la grimpe à l'incontournable "Chemin de la Luge" de Courtil. On y avait dormi 8 ans plus tôt, le couple de proprios est toujours aussi sympa, ils ont même tenu à nous offrir quelques échantillons de charcuterie locale (dont du lard 100% blanc qu'il n'y pas été possible de refuser,,,)

Horaire : départ à vélo de la gare de Bard 8h05 (rejointe tôt le matin en 30mn de train d'Aoste) --> Courtil 9h30/10h10, 40mn d'approche à pied --> sur place à 10h50 jusqu'à 15h, retour Courtil 15h30.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand