Kurzbericht 

De la Savoie au Bugey : Aix - Mont du Chat - Yenne - Ambérieu


Publiziert von Bertrand , 8. Juni 2021 um 15:02.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum: 4 Juni 2021
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 3400 m
Abstieg: 3400 m

Petit raid de 2 jours durant le férié de la Fête-Dieu. Bilan : pas forcément d'aller en Ardèche pour trouver des petites routes délicieuses et désertes dans des paysages superbes, à fortiori en juin avec abondance de fleurs partout (bcp de prés de fauche en jachère). 90% du parcours est quasiment privé de trafic et il peut être repris tel quel ! En sens inverse la prochaine fois ? L'avant-pays savoyard et l'Ain sont aussi des paradis cyclos.

Jeudi 3 juin : départ tranquille à 11h de la gare d'Aix (train de 7h34 à Berne), suivre les pistes cyclables jusqu'au bord du lac, puis 10km de piste cyclable parfaite et en site propre longeant le lac amènent au Bourget du Lac. Les 1260m de montée qui suivent sont souvent à 9-10% mais le revêtement est souvent neuf, le gradient régulier et pas inhumain, juste dur...fait les 3/4 sur le plateau du milieu (40-32) en forçant un peu (mais avec à peine < de 600mh...). Mais ce seront les seuls kms méchants des 2 jours. Petite auberge sympa en haut avec vue superbe sur le lac, tables de picnic...la prochaine fois rajouter une rando à la Dent ! 2h15 net de montée, régulièrement doublé, même par une jolie traileuse...

Descente raide versant W sur un goudron un peu moins bon mais néanmoins correct, puis remontée sèche sur Vacheresse, descente Verthemex puis Marcieux avant de remonter à Gerbaix (un peu plus de trafic). Suite magnifique par le Col de la Lattaz et St Maurice de R avant le bucolique Col du Mont Tournier (820m). Suite ondulante / descendante jusqu'à Yenne identique, champêtre et solitaire ! Yenne possède un Carrefour, 2 boulangeries, une pharmacie, un bon glacier, un joli petit centre...nuit au Logis du fer à Cheval (80 € la 1/2 p, super accueil, p-dèj à 7h30).

Météo : tiède le matin, un peu chaud en milieu d'après-midi mais rien de meurtrier (26° max), cumulus parfois un peu sombre en cours d'après-midi mais restant sec jusqu'à 17h.

63km, +1830m, 5h05 net


Vendredi 3 juin : départ tranquille vers 8h30. D'emblée, 5km inévitables et très pénibles sur une route fréquentée (VR pas encore terminée !) mais on en sort vite à Virignin où on entre dans l'Ain pour le reste du parcours. Le peu de trafic disparait après Arbignieu, ensuite que du bonheur via Conzieu, Ambléon (lac magnifique pour une pause !), et le 1er col (des Fosses, 784m). Juste après le début de la descente, prendre à D vers Lompnas, la petite route traverse un joli cirque avant de remonter, depuis le hameau de Marchamps, jusqu'à Ordonnaz.

La suite est encore plus déserte, croisé 3 voitures en 1h30 sur la route du Calvaire des Portes (1010m). Bon c'est surement différent les WE d'été ! Suivre ensuite Souclin pour passer le petit col de Fays, une ou 2 petites remontées amènent à la patte d'oie de la D60. La branche de G qui descend directement sur Amberieu est fermée depuis des années pour "éboulement imminent" (!) mais passe sans difficulté. Tout cela est romantique, varié, fleuri, et très solitaire. On parvient à Vaux, j'ai opté pour le petit col de la D77 pour arriver par Bettant, joli mais il y a quand-même quelques voitures (sans doute moins que par la vallée cela dit).

Météo identique à la veille avec plus de soleil, 26-27° max à Ambérieu, un peu chaud mais pas accablant. Par contre très mauvaise surprise dans le TER de 15h07 (Lyon-Genève), blindé de monde au delà de l'imaginable - crochets vélo bloqués par les valises etc...dû accrocher le vélo tant bien que mal dans le soufflet interwagons. Heureusement les 3/4 descendent à Bellegarde (?)...et Genève-Berne de 16h42 était hyper tranquille (??).

77km, +1570m, 5h30 net

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden