Tour de Gourze et Lac de Bret

Publiziert von Piccolo_M , 2. November 2018 um 18:00.

Region: Welt » Schweiz » Waadt
Tour Datum: 1 November 2018
Geo-Tags: CH-VD
Kartennummer:1243

Encore une fois c'est pendant une formation continue que suivait ma femme, en ce premier novembre à Crêt Bérard, que, pour ne pas rester à l'attendre sans rien faire,  j'ai entrepris une balade. Au début de l'après-midi le temps semblait convenable pour monter depuis le Lac de Bret à la Tour de Gourze.

Depuis le barrage, côté sud du lac, on s'engage sur une petite route goudronnée qui monte dans la forêt de la Vulpillière. Après le passage sur la colline on rejoint une autre route venant plus directement de Puidoux-Gare. La route est alors en pente forte et passe à côté de quelques fermes dont la Corbessière. Même en ce début d'après-midi le soleil était déjà caché derrière les arbres.
Après un replat et une légère descente on arrive à plusieurs croisements. A quelque distance de la ferme de Gourze commence la réelle montée vers le sommet, les 400 derniers mètres étant vraiment très raides.
Près du sommet et de la tour qui y est construite on peut trouver un restaurant. Je ne m'y suis pas arrêté, suis monté sur la tour, admiré le paysage et pris quelques photos sans m'attarder car le ciel commençait à se faire plus menaçant.
Au retour, déjà après une centaine de mètres de descente il a commencé à faire réellement froid et j'ai dû enfiler ma veste.
Près de la ferme de Gourze je me suis tout de même arrêté au petit marché libre service qui est installé au bord de la route et ai profité d'y faire un achat.
Ensuite, et comme prévu, pour ne pas faire le même chemin qu'à l'aller j'ai pris le risque de suivre la route appelée Route de la Tour de Gourze en direction du lieu-dit Le Pigeon. Après la sortie de la forêt la route passe à côté de plusieurs belles fermes.
C'est peu avant d'arriver au Pigeon que le premières gouttes de pluie ont fait leur apparition et dès la traversée de la grande route je me suis fait bien arroser.
Il me restait encore deux kilométres de balade à faire et j'ai tout de même suivi mon projet initial de revenir par le côté est du lac. Le chemin pédestre passe par la Pésotte, n'est plus goudronné jusqu'au Pied de Boeuf où l'on rejoint la route. C'est près du terrain de golfe que l'on retrouve un sentier qui suit le lac à quelque distance dans les bois puis au bord des prés. A peine j'étais entré dans la forêt j'ai entendu un coup de tonnerre.
Finalement c'est complètement trempé que j'ai retrouvé ma voiture. Même mon appareil de photos a reçu quelques gouttes qui ont sali l'objectif, ce qui est bien visible sur la vue que j'ai prise du Lac de Bret presque vide. Il était environ 16 heures 30 et il faisait presque nuit.

Il n'y a pas besoin d'être en haute altitude ni de suivre des itinéraires vertigineux pour faire une belle balade. Je ne peux que recommander cette promenade que j'avais déjà faite dans l'autre sens il y a quelques années. Ma fille et mon beau-fils avaient eux-aussi eu beaucoup de plaisir quand ils étaient montés à la Tour de Gourze après avoir longé le côté est du lac.

Tourengänger: Piccolo_M