Cratère d'Iki

Publiziert von gurgeh , 2. Juni 2018 um 09:15.

Region: Welt » United States » Hawaii
Tour Datum: 2 Mai 2018
Geo-Tags: USA
Strecke:5km

Après une brève visite au centre du Volcanoes National Park pour voir les fumerolles du Kilauea, nous entamons depuis un parking la boucle du cratère d'Iki.

Le sentier longe tout d'abord le bord du cratère effondré et offre par endroits une vue sur la lave solidifiée (de la a'a) et surtout le Pu'u Pua'i, un cône volcanique. Mais on se retrouve surtout dans une forêt finalement assez dense. Puis des escaliers et des lacets permettent de descendre la paroi de la caldera sur un peu plus d'une centaine de mètres, dans le cratère Iki (1050m).

Là commence le Kilauea Iki Trail. Bien que non balisé, il n'est pas compliqué à suivre et avance en ligne droite sunr une surface particulièrement plane. En atteignant la paroi de la caldera de l'autre côté, la végétation reapparaît subitement et on remonte dans une certaine fraîcheur, plutôt bienvenue. Les lacets sont plus longs et la dénivellation moins importante que la descente, c'est pour cela que la boucle s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

En arrivant au parking, nous traversons la route pour entreprendre la mini-boucle et la traversée du tube de lave de Thurston (1195m), curiosité géologique qui se parcourt très rapidement.