La Gardiole du Roux : boucle W --> N, retour par le torrent de St Martin

Publiziert von Bertrand , 13. Februar 2018 um 16:09.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 4 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: F
Strecke:Le Roux (Chapelle St Barthelemy, pt 1656) - versant W - sommet - versant N - vallon de St Martin - chapelle St Antoine - Le Roux.

Il nous aura fallu 4 séjours à Abriès pour skier enfin cette grande et belle classique du Queyras...enfin classique au sens local du terme, hein ! Certes la combe de montée était bien tracée mais c'était loin d'être le cas de la descente sur le torrent de St Martin (4 traces avant nous) et au profit d'une grasse mat' nous n'avons croisé qu'une seule personne. Une charmante locale qui comme nous se plaignait du froid glacial...d'ailleurs par une caillante pareille inutile de partir avant 11h, ça permet de faire la montée WSW au soleil.

La descente sur St Martin présente quelques pentes assez prononcées en forêt, notre lapinou n'était guère à la fête avec une fixation réglée encore sur son poids de l'année passée et qui s'ouvrait un peu trop souvent - avec à la clé bain de poudreuse glacée, hurlements, calin de maman, etc...Notre logeur Robert nous a aidé à régler tout ça le soir même.

A la descente, la trouée forestière évidente sur la carte IGN est désormais encombrée d'arbustes, mieux vaut descendre plus à D et traverser la forêt en diagonale (cf notre trace GPS) - dans tous les cas le retour est un peu fastidieux avec pas mal de pousse-bâtons. Pas trop grave en soi...sauf en découvrant que les batons de piste des enfants n'ont que de mini-rondelles qui s'enfoncent sans fin dans l'épaisse poudreuse millésime 2018. Bref pour à peine 1000m on n'a pas battu des records.

Mini retour d'est le lendemain --> journée de ski de fond pour changer et éviter de s'exposer par risque 3. La plus mauvaise pioche de l'année après le fiasco du Nvel An - on a découvert ce qu'était affronter la Lombarde de face par -10° dans le Vallon de Clausis. Limite survie avec visage tuméfiés et piste de fond rapidement obstruée de congères bien casse-gueule...alors que St Veran était à l'abri ! Les anciens savaient ou construire...

Itinéraire détaillé ici :  la montée est sûre et en général tracée, la descente exige une nivologie stable.

Météo : grand beau, -9° au départ, agréable à la montée au soleil, mais à nouveau bien froid en haut (-8° au sommet avec vent d'W modéré). Se voilant en fin d'après-midi.

Conditions : gros enneigement sur le Queyras, déjà > 50cm au départ. A la montée par le versant W, neige dure n'ayant jamais décaillé même au SW l'après-midi, recouverte de 10cm de poudreuse légère restée froide même au soleil. Les 200 m supérieurs au delà des derniers arbres sont très soufflés. Descente plein N sur le Vallon de St Martin : 100m soufflés puis belle poudreuse sur fond meuble, excellent ski en forêt avec > 1m50 de neige. Pas mal de traces en versant W, seulement 2 en versant N. Nivologie d'allure stable, aucun signe suspect, risque 2 annoncé. A noter que l'itinéraire de montée le plus usuel et le plus sûr ne correspond pas au tracé IGN mais emprunte la combe la plus à G (en montant), en gros dans l'axe de Pré Roubaud.

Accès : nous sommes partis tout en bas, juste à coté du parking de la navette de Valpreveyre, on contourne facilement le Roux par la D. A la descente, 400m à pied pour traverser le Roux avant de rechausser.

Hébergement : nous avons passé la semaine à Abriès dans la maison de Robert et Monique Bourcier, à recommander +++. Robert est responsable du déneigement sur la commune et fait également pas mal de montagne, c'est une source intarissable d'infos sur les conditions, la faune...

Horaire : départ 11h00, retour 16h45 yc de longues pauses lunch + sommet.

Participants : Agnès et moi, Cécile (16a), Arnaud (13a) - sortie familiale

Tourengänger: Bertrand