Zion : rando aquatique dans les Narrows


Publiziert von Bertrand , 26. Oktober 2017 um 16:33.

Region: Welt » United States » Utah
Tour Datum: 6 Oktober 2017
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: USA 
Aufstieg: 40 m
Abstieg: 40 m
Strecke:Templs of Sinawava (terminus de la navette) - Virgin River ; AR d'environ 4h30 jusqu'au resserrement, 1/2 tour quand l'eau commençait à monter jusqu'à la taille…

Dernière rando à Zion au lendemain de l´Observation Point. Les Narrows est LA balade légendaire du coin, on y a rencontré des Américains venus exprès de Floride pour la 4ème fois (après 3 échecs dus aux conditions…). Je pensais naivement que le canyon se parcourait à pied sec, que nenni : même avec le faible débit annoncé, il faut patauger / barboter des heures durant dans l'eau glaciale pour atteindre la section la plus resserrée ou les parois de grès rose de 300-400m se rapprochent à moins de 10 mètres. On avait juste loué des neoprene socks pour faire des économies, à refraire je pense qu'on casserait notre tirelire pour louer du matos un peu plus conséquent ! Bon comme pas mal de montagnards on est un peu acquaphobes dans la famille (sauf bains thermaux > 32° post bavante à skis dans le froid…), donc des globe-trotters plus rustiques se moqueraient peut-être de nous…

Conscients de la foule attendue, on est partis le plus tôt possible afin de profiter au moins à l'aller d'un minimum d'intimité familiale. Une bonne idée en soi, mais qu'est-ce que ça caille, entre le vent du canyon, l'eau glacée et l'absence d'effort pour se réchauffer…Heureusement qu'on est arrivés dans la partie la plus spectaculaire juste avant que les enfants, frigorifiés, ne jettent l'éponge. Il n'y avait de toutes façons plus le choix, l'eau passait soudainement à la taille (ie le cou pour Arnaud !). Bon ayant dit tout ça c'est évidemment une expérience assez unique de cheminer des heures au fond d'un incroyable boyau rose avec de temps à autre des ilots de verdure sur les rives. Difficile de passer dans le sud de l'Utah sans découvrir ça.

Récompense collective le soir même dans l'excellent resto mexican de Springdale à 20mn de marche en aval du camp avant une nuit à se réchauffer - départ le lendemain matin tôt pour Bryce Canyon qui n'est qu'à 2h30 de Zion
.

Détails pratiques ici

: grand beau et lumineux, au 12ème jour d'affilée ça devient forcément un peu lassant…heureusement qu'on rentre bientôt en Suisse ! Par contre le matin à 8h30 ça caille sévère au fond du canyon en cette saison (on est partis avec 4 couches) !

: eau à 7° (brrr…), 49 cubic feet / sec selon le tableau du Visitor Center : en pratique cela varie donc des chevilles aux genoux avec de (rares !) passages secs sur les rives. Bref avec juste des chaussettes en néoprène de location, on avait tous les pieds insensibles au bout de 4 heures. Pas trop de monde au départ, mais une foule ininterrompue en revenant vers midi. Bon pas sûr que la majorité soit allée bien loin vu l'équipement de certains…

Accès : La route menant à l'intérieur du canyon (12km du départ au Visitor Center jusqu'au terminus de Sinawava Temple) est désormais fermée au trafic - heureusement - mais des navettes gratuites circulent toutes les 15mn dans les 2 sens dès 7h30. 40mn d'un bout à l'autre. On peut aussi louer facilement des vélos (autorisés).

Dormir : nous avons passé 3 nuits au Zion Canyon Campground, 60$ la nuit l'emplacement mais à ce prix là tout le confort est au RV : eau courante et électricité à la place, éclairage diffus, douches chaudes, laverie, Wifi, piscine…après avoir à la longue un peu soupé de la rudesse "wild" des campings des PN, on a apprécié (surtout les enfants le Wifi…). Le coin est idéalement placé juste à l'entrée du PN, 12mn de marche jusqu'au départ des navettes. Et oh miracle on y trouvait encore de la place pour octobre en s'y prenant 3 mois avant (c'était bien sûr plein durant notre séjour, de même que les lodges voisins…). En plus à 1300m il faisait délicieusement bon le soir. Bref à recommander !

Horaire : Départ 8h30 du terminus de la navette, retour 15h30 yc 1h de pause.

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud

La suite ici


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
20 Jul 15
Zion NP - mal anders · Max

Kommentar hinzufügen»