Fenêtre de Sereina (2547m)

Publiziert von Bertrand , 4. Januar 2017 um 15:10.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:31 Dezember 2016
Ski Schwierigkeit: WS

1er jour d'une courte escapade familiale de Nouvel An à la recherche de la neige skiable…le Val d'Aoste nous a semblé le meilleur compromis enneigement - distance - exotisme, il n'y a certes pas non plus des mètres de neige mais les classiques sont en assez bonnes condition, à défaut de grand ski ou ne porte pas et on ne touche rien. Le Col Sereina, juste au sud du Grand St Bernard, présente l'avantage de se trouver juste sur le chemin d'Aoste si on vient de Suisse, c'est une classique facile et sans risque.

Bon il fallait quand même un peu d'abnégation pour démarrer dans ce véritable congélateur (en cette saison, on ne voit le soleil qu'arrivé au col) avec un petit vent aigre juste dans la figure. Le tout est aggravé par le vacarme assourdissant des motos-cross qui tournaient autour du circuit de conduite sur glace en faisant hurler leurs pots d'échappement. C'est là que je réalise qu'on a quand même la chance d'avoir des enfants motivés !

La suite est sans histoire, évidemment on n'a pas battu des records de vitesse, Arnaud a dû réapprendre à faire des conversions, il a même fallu lui mettre les couteaux sur quelques portions vitrifiées par les passages…les 1ers virages de la saison sur une neige dure et irrégulière ont fait craindre un descente en mode naufrage - mais pour finir notre lapinou a serré les dents et fini la journée sans chute, je ne sais pas par quel miracle. Eh oui, fini le bon temps ou il montait léger en raquettes ou en ski de fond pendant que les parents se cassaient le dos à porter le matériel de descente.

Itinéraire : cf GPS, sinon décrit ici. Le vallon est toujours plus ou moins tracé au départ du parking de Crevacol, 8 km après la sortie sud du tunnel.

: pas des masses de neige sous les 2000m mais elle est tassée à mort donc aucun souci excepté 2-3 courts passages de qques mètres déneigés sur la piste de montée (pas besoin de déchausser). Bon enneigement au delà. Neige dans l'ensemble durcie par le vent et un peu irrégulière, mais pas difficile à skier car le carton ne casse pas. Les passages étroits dans la zone boisée sont vitrés par les dérapages, on a brièvement sorti les couteaux. Nivologie totalement stable.

: grand beau froid, vent SW modéré mais pénible car dans la figure. Itinéraire 100% à l'ombre toute la journée à cette époque.

Accès : on peut se garer soit sur le parking des remontées de Crévacol, soit 300m plus loin sous le viaduc (portion de route plate mais couverte de neige gelée), juste avant le parking (privé) du circuit de conduite sur glace).

Horaire : départ 11h, sommet 14h45 / 15h30, retour 16h30 (allure familiale…)

Manger & dormir : nous avons séjourné 3 jours dans un adorable Air BNB à Gressan, le seul endroit ou presque encore disponible dans la Vallée au Nouvel An pour un buget familial…excellent camp de base pour 4 personnes à 5km d'Aoste, idéal pour rayonner dans la vallée. Demander Virginia au +39 348 6406384

Participants : Agnès & moi. Cécile & Arnaud (15 et 12 ans, comme le temps passe, sniff...)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike