Rives de la Mer de Glace - Rocher des Mottets : Via Corda Alpina

Publiziert von Bertrand , 27. Juni 2014 um 08:07.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:22 Juni 2014
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: 3 (Französische Skala)

Il s'agit d'un très bel itinéraire d'escalade facile, entrecoupé de portions de randonnée, remontant les dalles rocheuses des rives de la Mer de Glace face au décor incomparable de l'Aiguille Verte et des Drus. La voie est équipée de spits aux endroits grimpants, pas aussi rapprochés qu'en école d'escalade, mais celle-ci n'est jamais bien compliquée. On peut bien sûr la parcourir en chaussures de montagne, mais les chaussons d'escalade sont néanmoins confortables pour pouvoir faire plus de corde tendue (dalles couchées assez lisses, passage en adhérence). Si on tire des longueurs tout le temps, on peut vite y passer la journée...Les passages les plus techniques se trouvent dans la grande dalle finale dite du Mur des Vétérans, 3c/4a. On débouche à l'idyllique buvette du Rocher des Mottets, en face de l'immense paroi W eds Drus (900m de haut), un petit coin de paradis pour se désaltérer avant de redescendre au parking en une bonne heure de marche.

Cécile et Zian sont restés tout le long bien complices, du coup cette "première grande voie" pour les 3 enfants est passée comme une lettre à la poste. Arnaud galopait à coté de sa maman dans la 2ème cordée, avec souvent 2-3 mètres de mou devant lui, je crois qu'il n'aurait pas vraiment grimpé différemment en solo...Seul regret au final : qu'il n'existe pas davantage d'itinéraires de ce style ! Le tenancier de la buvette nous a appris qu'une autre voie du même genre était en cours d'équipement sous le chalet de Lognan...

Balade effectuée dans le cadre du rassemblement des familles de camptocamp.org, le cousin francophone de hikr.org, au camping de Montroc, tout au bout de la Vallée de Chamonix. J'étais allé la veille me faire quelque frayeurs dans Into the Wild, une splendide voie Piola en 5c/6a non loin de là...du coup pas fâché de pouvoir gérer la cordée en toute sérénité aujourd'hui !

Topo détaillé ici

Météo : Moins bien que prévu... finalement lourd et très chaud. Brèves averses (pas du tout annoncées !) durant la nuit et en début de matinée.

Horaire : Départ 9h45, attaque 10h15. Environ 3 h du départ au sommet du mur des vétérans, grosse pause picnic ensuite ! Encore 1h jusqu'à la buvette : grosse pause aussi ! Retour en bas à 17 h 15

Participants : 3 grands = Sophie, Agnès & moi, 3 enfants = Cécile (13a), Arnaud (9a) et Zian (8a). 3 autres cordées nous ont doublé, chassés de l'Aiguille du Midi par une tempête pas du tout annoncée !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike