Mont Oreb : Into the Wild - merci Michel Piola !

Publiziert von Bertrand , 24. Juni 2014 um 11:34.

Region: Welt » Frankreich » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:14 Juni 2014
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)

La face S du Mont Oreb, dans l'enchanteur Vallon de Bérard (tout au bout de la Vallée de Chamonix, à une encablure de la frontière suisse), renferme plusieurs voies de belle ampleur ouvertes par le légendaire Michel Piola. Le rocher y est de toute beauté, un granit rugueux qui n'a rien à envier à celui de la Furka ou de la Bregaglia. Toutes les voies comportent par contre au moins une longueur de 6a, il faut donc avoir un minimum de bagage technique (et/ou un 1er de cordée costaud...).

Le WE était consacré à la traditionnelle réunion des familles de camptocamp.org au camping de Montroc, dans la Vallée de Chamonix - une belle initiative pour permettre aux parents montagnards de se retrouver...concept à reprendre sur hikr.org ? Une balade facile était prévue au pied de la Mer de Glace, mais une camarade valaisanne est venue me soudoyer pour compléter les cordées en cette belle journée...le reste de la famille m'a gentiment donné son feu vert sachant qu'on grimperait tous ensemble avec les enfants à la Via Corda Alpina du Rocher des Mottets dès le lendemain.

Comme beaucoup de voies Piola, Into the Wild fait partie de ces itinéraires qui réconcilient avec l'escalade (bon on n'était pas vraiment brouillés...) : cadre enchanteur, rocher merveilleux, cotations enfin compréhensibles voire sympathiques (le 5b initial doit côter 4a à Traversella - bon le cheat-stick a quand même été de la partie quand je me suis essayé au 5c de l'avant-dernière longueur suite à un petit vol de ma collègue un peu avant !

En attaquant à midi et en coinçant un rappel (même si pour grimper on a finalement pas été si lents !), timing parfait pour arriver à la soirée de la réunion famille de camptocamp (une magnifique initiative pour réunir les membres ayant des enfants - concept à reprendre sur hikr ?) vers 20h15. Soit juste au moment ou la ripaille commençait, barbecue en marche, tentes installées, etc...Il n'y avait plus qu'à s'asseoir pour papoter, baffrer & boire, jouer de la guitare, se dire une nouvelle fois qu'on aimerait plus se voir, s'échanger les bons tuyaux sur les voyages familiaux en vélo-camping (Loire ou Bourgogne pour les paresseux comme nous, Cuba ou Chypre pour les enragés come Dani ou David...).

Approche : départ du parking de la gare du Buet. Le Vallon de Bérard est toujours aussi bucolique avec son torrent bien grondant. Chemin sec. Cairn sur la droite vers 1702m pour le chemin d'accès au pied des voies. Sente bien marquée. Compter 1h15 d'approche depuis le parking du Buet. A noter que le sommet du Buet (3100m) est encore bien enneigé au delà de 2400m.

Voie : exposition plein sud, attaque à 1900m, sortie à 2100m, 10 longueurs souvent de 40m., cotations entre 5b et 6a+. L'équipement est irréprochable sur anneaux scellés, le rocher excellent. Topo détaillé ici.

Descente en rappel : pas de soucis jusque R2* (chaîne + maillon), relais désaxé et 10-15m plus bas sur le fil par rapport à R2 de montée (non relié). Ensuite un rappel en fil d'araignée pur arrivé au pied d'un arbre avec un relais sur spits + sangle.  Avec 2x50m on arrive a 2 spits non reliés un peu plus bas...i est alors aussi possible de descendre à pieds de là (sente à bouquetins).