Le Rochail (3023m)

Publiziert von Bertrand , 5. Mai 2009 um 15:08.

Region: Welt » Frankreich » Parc des Ecrins
Tour Datum: 1 Mai 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: F
Unterkunftmöglichkeiten:Hotels et campings à Bourg d'Oisans

Il s'agit d'une très belle classique (enfin au sens français du terme, vous n'y serez jamais 50 !) dans le sauvage massif de l'Oisans, aux portes du Parc National des Ecrins. Le vallon encaissé et un peu sinistre du bas s'ouvre sur 1000m de pentes nord larges merveilleusement skiables, souvent à 30-35°. Le village du bout du monde de Villard Notre Dame d'ou l'on part n'en pas le moindre des charmes...son accès en voiture est sans doute  la partie la plus dangereuse de la course ! J'avais fait cette jolie petite route vertigineuse à vélo il y a bien longtemps, mais en bagnole c'est bien pire avec ces longues portions au bord du vide  et autres tunnels en courbe non éclairés, sans croisement possible...

Sinon le vallon est magnifique à skier et justifie amplement l'inévitable portage initial. Seul petit regret de voir que le sommet n'est plus accessible suite à l'affaissement du glaicer...mais l'ambiance hivernale de ce 1er mai après les chutes de neige de la semaine et la godille dans la poudreuse nous ont facilement consolés. De même que la vue sur la Barre des Ecrins, le Pelvoux et au loin la Grand Ruine où nous mettons le cap dès le lendemain.

Nivologie : Il faut porter les skis environ 50min (allure cool) pour chausser dans la combe. Neige de printemps bien tassée et qui ne pourrit pas trop avant 14h jusqu'au pied du verrou à 2050. 20m de portage sans souci dans le verrou. Entre 2100 et 2400, neige en cours de transformation, pas terrible à skier. Belle poudreuse (voire très belle dans les pentes raides plein N) jusqu'au petit col à 2900m à droite du sommet. Nivologie d'allure stable, aucun signe suspect relevé. A noter que suite à l'affaissement du glacier, le sommet n'est plus accessible de ce coté là (20m de rochers et de mixte raide entre le glacier et l'épaule N donnant accès au sommet), tout le monde s'arrête au col à 2900m un peu à l'est. Selon les gens du coin, c'est depuis 3-4 ans comme ça.

Météo : Grand beau doux, comme souvent dans cette région très ensoleillée de l'Oisans, excellent regel.

Participants : Agnès et moi. Une douzaine d'autres personnes sur la course ce jour là, dont 2 charmantes grenobloises de Vif avec lesquelles nous avons eu le plaisir de partager la montée.

Itinéraire : Genève - Grenoble - Bourg d'Oisans - Villard Notre Dame (1500m, petite route vertigineuse et dangereuse). Compter 2h30 de Genève, pas de TP. De l'épingle à droite avant le village prendre le chemin jusqu'au Vallon du Rochail (vire dans la falaise, peut être malcommode voire dangereux si enneigé, mieux vaut attendre le printemps). Du fond du vallon remonter plutôt rive gauche jusque vers 1750m pour éviter 2 cascades (chemin d'été), puis vers 1800m virer à droite pour surmonter un système de barres (ou droit en face). Reprendre S en direction du refuge des Sources (2268m). Laisser le refuge sur votre droite et continuer SE en direction du Glacier du Rochail, non crevassé. Remonter le glacier puis quand il s'aplatit surmonter un petit couloir raide à droite (de plus en plus difficile avec l'abaissement du glacier) qui donne accès à l'arête N que l'on remonte jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Tourengänger: Bertrand