Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 : en traversée du Naxi lodge au Walnut Garden


Publiziert von Bertrand , 7. Mai 2018 um 09:58.

Region: Welt » China » Yunnan
Tour Datum:18 April 2018
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Départ du Naxi guesthouse, sentier balcon jusqu'au halfway puis sentier du fond de la gorge avant de remonter au Woody's lodge

Superbe randonnée, peut-être l'une des plus spectaculaires du Yunnan, un incontournable si on passe dans la région - d'autant plus qu'elle a le bon goût de se situer sur l'itinéraire stratégique entre Dali (la plus belle ville de la province et sans doute une des plus belles de Chine) et Shangri La, porte d'accès aux massifs frontaliers du Tibet. Le Yangzi (3ème fleuve du monde avec ses 6200km) a creusé une gorge incroyable à 1750m entre 2 massifs escarpés culminant à plus de 5500m.

La 1ère moitié de la rando se déroule sur un sentier balcon face au massif du Dragon de Jade (玉龙 雪山 / Yulong Xueshan), extrèmement impressionnant de ce coté, genre Dolomites en version XXL. Chose quasi invraisemblable pour des sommets aussi esthétiques (bon de loin...), le point culminant (5596m) n'a été gravi qu'une seule fois (!) il y a 30 ans par une expé américaine...et la plupart des autres sommets seraient encore vierges (!!). Bref pour les amateurs l'aventure est parfois plus proche qu'on ne le pense.

La 2ème moitié du parcours se déroule tout au fond de la gorge sur un sentier parfois taillé dans la falaise, facile mais bien ludique avec même quelques attractions récentes genre jeux du cirque (échelles, plateforme suspendue...) dont les Chinois raffolent. Après 5 jours à se geler les fesses à travers le Tian Bao Shan / 天宝山 , on n'était pas fâchés de marcher en T-shirt, de déjeuner sur une terrasse sans remettre la doudoune, de ne plus scruter le ciel à la recherche de la prochaine rafale de grésil.... En plus avec tous les globules rouges produits là-haut, tout le monde avait assez de pêche pour marcher plus de 8 heures d'un bon pas sans râler !

On a poursuivi le voyage sous la houlette de Daniel dans le magnifique village de Shaxi avant de revenir chez lui à Dali, la ville bohême par excellence il y a 20 ans, un peu boboisée aujourd'hui mais tellement agréable à l'oeil...à fortiori avant de se retrouver le lendemain dans l'enfer urbain de Pékin, ses caméras omniprésentes, ses 3 flics au mètre carré, ses 80.000 visiteurs quotidiens à l'assaut de la Cité Interdite...

beau puis un peu nuageux, doux et agréable (15 à 23°) durant la journée.

lL'itinéraire est parfaitement balisé et les ouvrages de sécurité du fond de la gorge en bon état. Croisé moins de 20 autres randonneurs (aux 2/3 autochtones) durant les 10 heures du parcours

Accès : On avait bouclé la veille à midi la traversée du Tian Bao Shan avant de revenir déjeuner à Shangri La puis de mettre le cap sur les Gorges du Tigre 2h en aval. Nous nous sommes ensuite fait déposer le soir même en taxi au guesthouse (20mn de route, sinon 2h30 à pied) et il nous a récupéré le lendemain soir au bout de la rando au Woody's lodge. Bon ça a l'air simple comme ça mais si notre pote résident Daniel n'avait pas organisé ça et si j'avais dû moi-même négocier avec le chauffeur...ben peut-être qu'on y serait encore malgré mes 4 ans d'étude acharnée du mandarin :-(.

Dormir-manger : Passer absolument la nuit au guesthouse de la famille Naxi, proche de l'entrée des gorges : c'est le meilleur point de départ (le départ officiel, 8km / 2h30 avant rajoute essentiellement une portion de route), ils sont adorables et ce qu'on mange provient en bonne partie de leur production. La vue de la terrasse sur le massif du Dragon de Jade est très impressionnante...et les chambres des plus confortables. A midi, le Halfway guesthouse permet de bien diviser la rando

Horaire : Départ 7h45 arr 17h45, temps de marche net 8h10 + 1h50 pauses.

Participants : Agnès et moi, Arnaud, Cécile, Daniel A

Itinéraire détaillé :  on peut partir du village de Hutiaoxia / 虎跳峡 mais cela oblige a marcher longtemps sur la route et le km passe à > 30 km : le plus simple est donc de se faire déposer tôt en taxi au Lodge de la Famille Naxi 8 km plus loin et de donner RV au taxi en fin de journée devant le Lodge du Walnut Garden. Le mieux est même d'arriver la veille au lodge des Naxi pour y passer la nuit : cadre grandiose, accueil adorable, tout confort, on mange génialement et ils servent le P-dèj dès 7 h.

Depuis le lodge, le sentier monte assez fort jusqu'au point culminant (2650 m) atteint après la célèbre rampe des 28 tournants puis ondule ou descend jusqu'au Halfway lodge, bon endroit pour déjeuner (un peu moins de la moitié du parcours). Un peu plus loin il descend franchement au fond de la gorge, très impressionnante, qu'il franchit au moyen d'une série de passages aménagés ou taillés dans le rocher (quelques échelles), jamais trop vertigineux mais exigeant quand même un peu d'attention par endroits. On remonte à la fin de 300 m pour retrouver la route des gorges au Walnut Garden lodge ou au Woody's guesthouse.


L'itinéraire est parfaitement balisé. De nombreuses variantes sont possibles car on peut à plusieurs reprises descendre vers la petite route des gorges en contrebas pour s'y faire récupérer. On peut aussi aisément fractionner cette longue journée en 2 jours en dormant vers le Halfway Guesthouse (plusieurs lodges,& restos). Prévoir un peu de cash pour la partie au fond de la gorge, chaque famille vous demandera 10 ou 15 yuans pour l'entretien de sa petite portion de chemin...Plein sud, il peut faire très chaud en été.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»