Col de Fontouse : tour de la Barre Noire


Publiziert von Bertrand , 14. Februar 2018 um 16:50.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 8 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: ZS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m
Strecke:Les Moulins d'Arvieux - Villargaudin - Queyron (par sentier d'été) - Pt 1895m - Col de Fontouse - Pt 2185m - Clot de la Stellate (2292m) - ravin de Pichal - Pt 1820m - Villargaudin - Moulins

Un joli circuit glané chez les cousins de skitour.fr...comme la veille. nous n'y avons croisé quasiment personne (excepté un petit groupe en ski nordique avant le Queyron), il a même fallu retracer le haut du vallon de Fontouse réaménagé par le vent de la nuit. C'est vraiment le ski haut-alpin de carte postale quasiment tout du long, version idyllique jusqu'au col, version sportive dans la descente du Pichal qui est quand même assez raide par endroits...voire même un peu acrobatique sur le bas ou la forêt était un peu plus dense que prévu. Bref à garder pour les années de gros enneigement.

On a voulu jouer au plus fin en restant rive droite mais on est revenu trop tôt dans l'axe via un mini couloir un peu impressionnant ou lapinou a serré les dents - et nous a fait un peu trembler avec qques conversions aval audacieuses. Enfin vu la quantité de poudreuse accumulée durant toute la saison, il aurait été difficile de se faire bien mal (mais il aurait aussi été surement difficile de rechausser en cas de galipette !). Au final un D+ loin de battre des records mais avec la distance, les ondulations et le repeautage on n'a une fois de plus pas battu des records. Heureusement que ça continue à cailler férocement tous les jours.

Itinéraire détaillé : des Moulins d'Arvieux (1400m, sur la route du Col de l'Izoard), franchir le pont 1411m et gagner Villargaudin (1610m) en suivant le trajet de la piste carrossable. Monter ensuite à l'alpage du Queyron (1985m) en gros par le chemin d'été - d'allure escarpée sur la carte il est en fait assez confortable à parcourir en montée et souvent damé par les raquetteurs. Redescendre sans dépeauter au pt 1895m (toujours un bon chemin facile et souvent damé) et s'engager dans le magnifique Vallon de Fontouse jusqu'au col éponyme. Descendre le col versant N jusqu'au Pt 2185m et remettre les peaux pour remonter au Clot de la Stellate (2298m), dome boisé dominant le ravin du torrent de Pichal. Descendre celui-ci - bon enneigement nécessaire ! - plutôt rive D jusqu'à retomber sur une route d'alpage au Pt 1820m. La suivre vers la D puis la quitter pour regagner les Moulins par une suite de clairières / pistes en tirant toujours à D, sans passage obligé.

Météo : soleil le matin, nuages d'altitude venus d'Italie l'après-midi (plafond > à 3000m), -10° au départ et au sommet, SE modéré mais froid.

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (>1m en bas, rapidement > 1m50) permettant de slalomer à travers les mélèzes sans trop s'occuper du relief...Toute la montée des Moulins au Queyron via Villargaudin est idéalement tracée par les raquetteurs, dont c'est apparemment une classique (merci à eux pour une fois !). Il en va de même de la traversée descendante jusqu'au Pt 1895m, du coup bien plus commode que ce que la carte laisserait craindre...montée à Fontouse à retracer sur le haut (fond dur + 10 cm de poudre en cours de croutage). Versant N cartonné par le vent, remontée (déjà tracée) à Stellate poudreuse, ensuite tout le ravin du torrent est gavé de neige avec quand même des passages raides et acrobatiques. Quelques traces pour s'orienter...Sous les 1800m neige changeante selon orientations, mais dans l'ensemble meuble et facile à skier avec là aussi qques traces qui aident un peu. Risque 3 annoncé, sans doute un peu surestimé, en tous cas aucun signe suspect si ce n'est quelques pentes soufflées > 2400m.

Accès : 2 petits parkings dégagés aux Moulins d'Arvieux, sinon quelques places aussi à Villargaudin.

Hébergement : nous avons passé la semaine à Abriès dans la maison de Robert et Monique Bourcier, à recommander +++. Robert est responsable du déneigement sur la commune et fait également pas mal de montagne, c'est une source intarissable d'infos sur les conditions, la faune...

Horaire : dep 9h10, col 13h20, retour 16h30

Participants : Agnès et moi, Cécile (16a), Arnaud (13a) - sortie familiale


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»