Pazolastock 2740m - Rossbodenstock 2836m


Publiziert von Pere , 1. Januar 2013 um 16:31.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:31 Dezember 2012
Ski Schwierigkeit: S-
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Aufstieg: 930 m
Abstieg: 1400 m
Strecke:Sommets à partir de l'Oberalppass. Descente à Andermatt
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Andermatt, train vers l'Oberalppass infos heures: www.mgbahn.ch
Kartennummer:Disentis

Les conditions de neige sont excellentes dans la région autour d'Andermatt , nombreux les skieurs dans le train vers l'Oberalppass pour les pistes du col et d'autres reconnaissables avec leur fixations de randonnée iront vers les sommets avec plus de solitude. 

Cette journée de soleil avec de la bonne neige sera prise d'assaut par des nombreux  skieurs afin  d'accéder aux sommets environnants en cette journée de fin 2012. 

J'apprécie la solitude  d'être au sommet Pazolastock , une bonne vingtaine de randonneurs sont déjà sur la crête de Tumsli et d'autres, moins nombreux, sur les pentes du Rossbodenstock.

La neige ne pose pas de problèmes particuliers pendant tout le parcours de la crête , ni pour la descente vers Marschanllücke. A partir de ce col il  faut porter les skis pour quelques mètres avant de rejoindre le plateau vers 2725m. A nouveau sur les skis pour le sommet.

Dans les années 1980 j'ai suit  arrivé à ce sommet et sans connaitre par où descendre et sans aucune trace, avec des amis nous avons pris le premier couloir à droite très raide mais avec beaucoup de neige .

Aujourd'hui la descente se fera en suivant  la pente E-S-W ou les traces ont balayé la bonne neige de presque toute la pente raide laissant apparaître que de la neige très dure. Dans le bas encore quelques  belles parties de descentes pour Schöni , la route et les lacets vers Andermatt.

Ascension peut être  à ne pas sous-estimé pour débutants , la montée partiellement exposé skis sur le sac et la pente de descente à 40° S4,  ( selon les rapports "hikr " et  " camtocamp " ), nécessite une certaine expérience dans le maîtrise  du matériel.


Tourengänger: Pere


Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»