Ski de Noël dans le Devoluy

Publiziert von Bertrand , 3. Januar 2008 um 17:20.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Grenoble » Devoluy
Tour Datum:24 Dezember 2007
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Grenoble ou Gap - Col du Festre. Pas de TP digne de ce nom.
Unterkunftmöglichkeiten:Gites au Col du Festre, à Agnères et St Didier.
Kartennummer:IGN 3337 OT

Le Dévoluy, aux confins de l'Isère et du Dauphiné, est parfois surnommé "Dolomites Françaises", cette région calcaire présente d'impressionnantes parois jusqu'à 700m de haut comme au Pic de Bure. Et entre les parois, de magnifiques combes sauvages qui semblent avoir été créées pour le ski de randonnée...au départ de petits villages oubliés...

2 sorties sures et recommandables au voisinage du Col du Festre, non loin de Gap :

23/12 : Col du Festre (1440m) - Tête de Merlant (2000m) - Cabane 1750m - Chauvet (2062m) - Descente face NE (35°) - retour au col. Dénivelé 800m, ZS-

Beaucoup moins de neige que sur les Alpes du Nord, mais conditions très correctes grace à une bonne sous-couche. Rares touchettes. Montée par la droite à la Tête du Merlant, descente jusqu'à l'ancienne bergerie, puis repeautage jusqu'au Chauvet et redescente tout droit en face NE par un vague couloir. Ensemble assez trafolé, soufflé/cartonné sur les 150m supérieurs, neige meuble alourdie en dessous, skiabilité moyenne. Ensemble d'allure stable, pas de signe d'avalanche au voisinage.

Attaque à 15h00 après un déjeuner plantureux avec Laurent à Céüse pour évoque ensemble nos aventures verticales hoggariennes...Du coup tranquilles sur la course, arrivée au soleil couchant, et magnifique descente (pour l'ambiance plus que pour le ski, soyons clairs) au clair de lune pour revenir au Col du Festre.

24/12 : Maubourg (1330m, à 7km au nord du col) - Cabane du chourum clot (1720m, gouffre impressionnant) - Vallon de Charnier - Col de Charnier - Col 2303m - Tête de Vallon Pierra (2516m). Dénivelé 1300m, WS.

Magnifique balade étonnamment solitaire en cette belle journée (nous avons tracé depuis le fond du vallon). Neige bien meilleure qu'escomptée, le fond de la combe et la pente SE ont été très peu soufflés, et le bas sous la cabane, malgré le peu d'enneigement, offre aussi de la belle poudreuse en restant attentif aux qques obstacles. Le chourum (gouffre avec glace dedans) voisin de la cabane est assez impressionnant, attention par temps de brouillard...

Un petit paradis, ce Dévoluy, on serait bien restés si ce n'était les obligations familiales de Noël. Du sommet, on apercevait presque notre maison familiale du sud dromois...alors qu'il faut quand même 2h de routes tortueuses pour y arriver ici depuis Dieulefit (de Berne n'en parlons même pas !).