Kurzbericht

Transjutrail Morez - Lamoura

Publiziert von Bertrand , 9. Juni 2012 um 19:12.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum: 3 Juni 2012

Temps épouvantable, couvert puis pluvieux 80% du temps, parfois dru, vent en rafales au sommet de la Dole avec 20m de visi, etc…Parcours oscillant entre mouillé, boueux ou quasiment impraticable ! 1ers 19km --> Balancier avec Pauline (blessée), très relax en 3h15, bcp de marche. 17km restants en 2h40, allure + soutenue, doublages incessants.

Tb forme d'ensemble, peu de fatigue, jambes à peine dure. 6h05 au total (vainqueur 3h10). Zero souci d'ampoule malgré pieds trempés. Avec nouveau Sac Raidlight, nickel mais attention frottements cou avec T-shirt.

Donné pour 36km / +1850m. Organisation parfaite et ambiance très sympa.

Parcours : Ville de Morez (lieu de départ des 36km), puis suivrez la vallée pour monter vers le belvédère de la Roche Brûlée qui ne se fera pas sans difficulté. Mais là aussi, la vue est unique. A ce point précis, vous pourrez vous apercevoir du chemin parcouru et de celui qu'il reste à faire ... en direction du plateau des Rousses avec un bref passage dans la fôret du Risoux que vous quitterez au Grépillon. Vous traverserez ensuite le village des Rousses pour rejoindre l'ancien fort militaireavant de plonger vers le Bief de La Chaille.
Puis direction les Tuffes pour monter le single qui vous menera au belvédère des Dappes. Vous admirerez d'ici le Noirmont et le village des Rousses tout juste traversé. Ensuite, vous redescendrez sur Le Balancier (lieu de déart du 18 km), avant d'attaquer le massif de la Dôle. Du sommet, vous pourrez contempler toute la chaîne du Mont-Blanc ainsi que nos Montagnes du Jura. Là, vous longerez la suite des crêtes de la Dôle pour plonger vers la Vallée de la Valserine avant de gravir la dernière grosse difficulté de la journée : la montée sur le Chalet de la Combe à la Chèvre. En vous retournant de temps en temps, vous verrez la Dôle tout juste "avalée" s'éloigner petit à petit. Là, le GR vous balladera dans la combe à la Chèvre d'où vous pourrez apercevoir le Crêt de Chalam et les Monts Jura. Puis vous rejoindrez l'arrivée verdoyante du Lac de Lamoura par La pièce d'Amont et les Toramis.