Mont de Grange : arête de Coicon (voie normale)

Publiziert von Bertrand , 27. Dezember 2007 um 10:42.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:15 Dezember 2007
Ski Schwierigkeit: ZS
Strecke:Follebin (1200) - St Théodule - Bailly (1540) - Jouly (1690) - Lenlevay (1750) - Arête de Coicon (S) - Mont de Grange (2432m). Retour idem
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Geneve - Thonon ou Monthey - Morgins, Abondance, route du Lac des Plagnes - Follebin. Pas de TP hélas, voiture obligatoire.
Unterkunftmöglichkeiten:Hotels à Abondance
Kartennummer:CNS 251

Le Mont de Grange est l'une des plus belles classiques du Chablais, skiable sur tout ses versants mais jamais facile. L'arête finale est souvent décapée par le vents et les crampons parfois indispensable spour la partie raide (150m à 37°).

Nivologie du jour : à la montée, poudreuse légère jusqu'au départ de l'arête proprement dite (1850m), ensuite l'arête est très soufflée, et la partie raide décapée / verglacée (passage à pied, crampons utiles mais pas indispensables), le haut est ourlé d'impressionnantes volutes et corniches mais pratiquable avec couteaux.

A la descente : croute dure et bien skiable du sommet jusqu'en haut du ressaut raide, on peut ensuite tirer un peu vers la droite pour éviter la partie verglacée avant de retraverser à gauche en haut de la forêt (alternance carton / plaques dures). En dessous de 2050m, descendre à droite par des systèmes de clairières en tirant toujours à droite sous les 1800m, 800m de poudreuse quasi parfaite jusqu'à Follebin.

Une avalanche est descendue en versant W dans un couloir raide, quelques rares gueules de baleine versant E, ensemble d'allure bien stable.

Grande ambiance hivernale, arête sommitale laborieuse en partie à pied avec glace et forte bise, final étonnant à louvoyer entre de grosses meringues sculptées par le vent, solitude complète, 800m de descente en poudreuse versant SW dans le soleil couchant, arrivée à la tombée de la nuit par -13°...vraiment une très belle course. Alex a promis de nous emmener faire la face E la prochaine fois (le couloir de Perthuis m'a paru assez sinistre vu du haut !)

J'ai intelligeamment dû me geler les doigts 20 mn en plein vent pour tenter - en vain, finalement - de règler les crampons d'Agnès avec pince et tournevis au pied du ressaut verglacé (finalement avec une bonne trace ça passait à pied sans).

Un immense merci à Alex, le légendaire spécialiste chablaisien de c2c, de nous avoir fait découvrir son jardin secret (il est monté une cinquantaine de fois au sommet...) - en plus c'était sa 2ème course de la journée !

De retour du Hoggar, ça fait vraiment un immense plaisir de retrouver les Alpes aussi remplies de neige !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Randonneur

Fenek hat gesagt: Bertrand's photos.....
Gesendet am 28. Dezember 2007 um 15:05
les photos sont comme toujours 1A! Aussi les reportages. Merci!

Retour du Hoggar.....? laisse nous partager!!!

bonne année pour toi et ta famille!
Fenek

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 28. Dezember 2007 um 16:02
Merci ! Je vais faire cela dès notre retour des Abruzzes (on part ce soir pour 5 jours de découverte à ski). Si cela t'intéresse plus particulièrement à titre personnel, je peux t'envoyer un récit de voyage plus détaillé avec photos.

Amitiés et "en gueter Rutsch"