Skiturer i Norge til Påske, J5 :Tretindanibba


Publiziert von Bertrand , 26. April 2012 um 14:48.

Region: Welt » Norwegen
Tour Datum:11 April 2012
Wegpunkte:
Geo-Tags: N 
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m

Après l'affront de la veille sur le Kolåstinden, ce sera la journée de toutes les vengeances, emmenés par nos amis parisiens (que nous avions retrouvé la veille au soir) plus déchaînés les uns que les autres et qui nous permettront de vivre des journées...disons "intenses" ! Car bien sûr on ne se contentera pas de cette petite balade à la matinée, il y aura un J5 bis audacieux dès l'après-midi...mais n'anticipons pas. Bref les petites journées en famille à 1000m, par jour c'est fini pour quelque temps.

La météo annonçait soleil et nuages, autant dire du grand beau temps sur les fjords norvégiens. On ne se pose plus trop la question quant à partir ou pas, la seule véritable interrogation est plutôt de savoir à quel moment faire 1/2 tour quand même la navigation au GPS devient précaire. Le patron du camping n'avait pas menti, le Geiranger (inscrit à l'Unesco et réputé le plus beau fjord du pays !)est vraiment un excellent camp de base, qui permet de rayonner sur tout un paquet de "petits" sommets qui dominent quand même l'eau [s]bleue[/s] noire des bras de mer de 1000 ou 1500m de haut. Celui-ci semble même parcouru de temps à autre puisqu'il y avait - une nouvelle fois - des traces au départ. Mais que ceux qui fuient la foule se rassurent, comme à chaque fois celles-ci disparaissent rapidement dès que la pente se redresse et nous utiliserons donc surtout les insolites petits poteaux téléphoniques pour nous orienter sur le bas. Quant à croiser des autochtones à skis...ceux de la veille resteront finalement les seuls du séjour !

Les éclaircies du départ n'ont bien sûr pas fait long feu, dommage pour les photos du haut car on skie vraiment "droit au dessus de l'eau" sur la croupe sommitale. Mais avec un plafond haut, un vent faible et une nivo très sûres, les conditions étaient quand même plutôt accueillantes pour ce rude pays...le petit glacier entre le lac et la selle sous le sommet semble totalement inoffensif (à noter quand même que les cartes norvégiennes ne font figurer ni les crevasses, ni les barres rocheuses !). La suite se déroulera quelques heures plus tard sur la mythique (sic) traversée de l'imprononçable Sætertverfjellet

Météo : Couvert avec éclaircies, plafond haut donnant une bonne visibilité au loin mais toujours un peu de jours blanc de près. Vent faible. Plutôt doux, +4° au départ

Conditions : Gros enneigement dès le départ, plus de 50cm à 400m. Neige de printemps mouillée jusqu'au lac à 1000m, tassée et recouverte de 10 à 20 cm de poudreuse récente plus haut, soufflé avec sastrugis sous le sommet. Skiabilité excellente sur 80% de la descente. Risque 2 annoncé, manteau d'allure saine, aucun signe suspect, aucune avalanche de fond dans la région.

Participants : Bibi + Agnès et ses 2 frérôts. L'élite du CAF Ile de France sous la houlette de François : Bruno, Jean-Marc, Anne-Françoise, Laurent, Pierre.

Hébergement : Excellent accueil et Hytter tout confort au "Camping Grande" de Geiranger (30 EUR pp la nuit) dont la patron est étonnamment expansif pour un Norvégien et connaît un peu les bons plans à ski dans la région. Petite épicerie au village, ainsi qu'une belle boutique de souvenirs d'où vous ramènerez de magnifiques specimens de Trolls artisanaux.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»